Alain Kunnen, CEO de Satisco. (Photo: Satisco)

Alain Kunnen, CEO de Satisco. (Photo: Satisco)

Dans le cadre de l’Apéro Talk with Nathalie Reuter – Les grands enjeux du private banking au Luxembourg organisé par le Paperjam + Delano Club le jeudi 31 mars, Alain Kunnen, CEO de Satisco, partage sa vision et son expérience dans le secteur des banques privées.

Quelles sont les conséquences du contexte international actuel sur le secteur des banques privées?

Alain Kunnen. – «Le contexte actuel est en train de changer la confiance entre les nations et provoque énormément d’incertitudes sur les marchés traditionnels et sur la capacité des entreprises à pouvoir s’adapter à un futur incertain. De plus, les agressions digitales externes provoquent une peur de blocages de l’activité économique avec potentiellement des retombées catastrophiques pour les entreprises du secteur.

La situation actuelle, dont nous ne pouvons pas encore bien anticiper les conséquences, démontre la nécessité de garantir la sécurité de nos systèmes ainsi que l’adaptabilité de nos solutions à des contextes sociaux économiques qui peuvent changer extrêmement rapidement. C’est une refonte complète de nos architectures technologiques et organisationnelles qu’il faut entreprendre en tenant compte de notre nouvelle réalité internationale!

Quel est l’impact des fintech sur la place financière?

«Les fintech bouleversent les secteurs bancaires et financiers par leur innovation technologique, mais aussi culturellesur la manière de traiter l’information et les transactions financières. Si votre entreprise n’est pas bouleversée par l’arrivée massive de ces nouvelles solutions, c’est sans doute que vous êtes comme au début d’internet, à vous demander si cette mode ne va pas passer…

L’introduction, par exemple, de la finance décentralisée, de l’autoassurance de collectivités privées, des moyens très divers de procéder à des paiements et des échanges de propriétés par le biais des technologies sûres et sans intermédiaire, va conduire à des changements profonds de tout le fonctionnement de notre société. Le private banking va devoir impérativement s’adapter aux nouveaux enjeux de ces bouleversements économiques et culturels sous peine de ne plus pouvoir répondre aux demandes de leurs clients habituels.

Comment le contexte macro-économique actuel influence-t-il le secteur des banques privées?

«Le private banking va être directement touché par le besoin impératif de protection de la valeur, car l’inflation galopante, les pénuries de matières premières, alimentaires et énergétiques vont provoquer de grands bouleversements économiques. Le private banking va devoir s’adapter aux nouvelles demandes de ses clients privés et institutionnels en proposant de nouveaux produits financiers répondant à ces enjeux, mais aussi aux décisions politiques européennes. Il va devoir également pouvoir offrir de nouvelles possibilités d’investissement dans les valeurs numériques qui répondent en partie à cette demande de flexibilité et de protection aux variations des devises.

Le secteur du private banking va certainement être très impacté par les changements de ces prochaines années et va devoir être créatif et réactif pour pouvoir survivre et prospérer dans un environnement de plus en plus trouble.»