Le Mipim accueille pour cette édition 2024 plus de 20.000 visiteurs, dont près de 400 professionnels luxembourgeois. (Photo: Céline Coubray)

Le Mipim accueille pour cette édition 2024 plus de 20.000 visiteurs, dont près de 400 professionnels luxembourgeois. (Photo: Céline Coubray)

Malgré la période de crise, le secteur de l’immobilier a répondu présent au Mipim 2024 et 400 acteurs luxembourgeois se sont déplacés à Cannes pour ce salon professionnel.

Les conditions sont excellentes: le soleil est au beau fixe et une légère brise rafraichit les esprits, ce qui met les visiteurs de bonne humeur, même si tout le monde souffre au quotidien de la situation de crise que traverse le secteur de l’immobilier. Une manière de souffler un peu et de renforcer son réseau pour mieux affronter le retour, avec peut-être des esquisses de nouveaux projets dans les poches.

«C’est la première fois que je participe au Mipim», déclare président de la Chambre de commerce qui organise le pavillon national pendant la foire et qui a pris la parole lors de la cérémonie officielle, ce mercredi 13 mars. «Et je dois dire que je suis agréablement surpris de voir autant de connexions se faire sur notre stand. Je dois aussi rendre hommage à votre courage pour affronter ces temps difficiles.»

Le stand luxembourgeois, en dehors du moment de la cérémonie, permet d’accueillir les visiteurs et d’organiser des rencontres dans un cadre favorable aux discussions. (Photo: Céline Coubray/Maison Moderne)

Le stand luxembourgeois, en dehors du moment de la cérémonie, permet d’accueillir les visiteurs et d’organiser des rencontres dans un cadre favorable aux discussions. (Photo: Céline Coubray/Maison Moderne)

Ce sont en effet près de 400 professionnels de l’immobilier qui se sont déplacés à Cannes cette année pour participer à ce salon qui permet à la fois de rencontrer les figures clés du secteur rassemblées en un seul endroit et trouver de l’inspiration sur les stands qui présentent des projets internationaux. Au total, le Mipim affiche cette année plus de 20.000 visiteurs. «Il y a moins d’affluence que dans les meilleures années du Mipim», souligne , directeur de la Chambre de commerce, «mais il ne faut pas le mesurer en quantité, mais en qualité.» «Ce qui est à remarquer est que toutes les institutions et entreprises importantes sont représentées, mais au lieu d’avoir trois ou quatre personnes par entreprise, il n’y en a qu’une. Par contre, je lance un appel au gouvernement pour qu’il y ait un représentant du gouvernement l’année prochaine, car malheureusement cette année il n’y a personne.»

Rester agile et efficace

La bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a quant à elle fidèlement fait le déplacement. «La force du Luxembourg est d’être un petit pays. Nous savons créer des chemins efficaces et courts d’un secteur à un autre, et de grandes foires comme le Mipim montre que nous pouvons être fiers de nos succès, aussi bien dans le monde de l’immobilier, que dans celui de la finance. Notre pays est en croissance rapide et nous devons faire face à de nombreux enjeux, que ce soit pour le logement, la mobilité ou encore le vivre ensemble. Et c’est tous ensemble que nous pourrons les relever.»

Fernand Ernster, Lydie Polfer et Carlo Thelen, sur le stand de la Chambe de commerce à l’occasion de la réception de ce mercredi 13 mars. (Photo: Céline Coubray/Maison Moderne)

Fernand Ernster, Lydie Polfer et Carlo Thelen, sur le stand de la Chambe de commerce à l’occasion de la réception de ce mercredi 13 mars. (Photo: Céline Coubray/Maison Moderne)

En ce qui concerne la mobilité, la bourgmestre de la capitale a annoncé que «le tram arrivera à la Cloche d’Or finalement le 7 juillet» (alors qu’il était attendu pour ce printemps, vers le mois de mai) et que «l’aéroport sera desservi à la fin de l’année». Elle a également rappelé les grands projets en développement à Luxembourg, dont le projet Nei Hollerich, Faïencerie, Stade, Laangfur ou Kuebebierg.


Lire aussi


«Aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer que Shaaf Milani-Nia prendra la succession de Sonja Gengler qui prendra sa retraite le 1er mai prochain.» Shaaf Milani-Nia quittera donc sa fonction de Chef du service de l’urbanisme pour devenir Architecte-Directeur de la Direction de l’architecte de la Ville de Luxembourg. Une nouvelle de taille pour le secteur.