. Sous peu, les événements de plus de 200 personnes seront donc soumis au protocole 2G, c’est-à-dire «vacciné ou guéri». Une restriction qui n’inquiète pas , Charles Schroeder.
Depuis le mois de septembre, le secteur de l’événementiel a senti souffler le vent de la reprise. Les entreprises ont recommencé à organiser différents événements et elles ont également planifié des festivités pour la fin de l’année. Mais l’aggravation subite de la situation sanitaire en Europe change la donne.
Confiantes il y a encore quelques semaines, les entreprises hésitent désormais à maintenir les réjouissances prévues. «La tendance est en effet aux annulations. On tente de rassurer nos clients en expliquant que nous sommes en mesure de mettre en place des protocoles sanitaires efficaces. Mais les entreprises veulent rester très prudentes», assurent deux professionnels du secteur, qui préfèrent rester discrets sur ce sujet délicat. «Les entreprises ont peur des clusters», ajoutent-ils. Et d’être ensuite pointées du doigt pour avoir fait preuve de légèreté.
Il y a encore deux semaines, il y avait une très belle demande de la part des entreprises pour organiser des fêtes de fin d’année.
Même discours du côté de Charles Schroeder: «Il y a encore deux semaines, il y avait une très belle demande de la part des entreprises pour des fêtes de fin d’année. Mais on constate désormais un blocage presque psychologique de notre clientèle, des hésitations et plusieurs annulations. Elle voit les chiffres monter et les situations se dégrader en Belgique et en Allemagne, l’Autriche qui se confine et le monde politique qui invite la population à la prudence et à éviter les contacts.»
Le protocole 2G et même plus
Néanmoins, le secteur ne veut pas baisser les bras. Face à la nouvelle vague épidémique, les professionnels veulent réagir vite en mettant déjà en œuvre le protocole 2G (vacciné ou guéri), . Même si mettre cette bonne résolution en pratique est encore compliqué, notamment car l’appli CovidCheck n’est logiquement pas encore à jour. «Nous avons pris la décision de passer nos prochains événements sous le protocole 2G. On anticipe l’entrée en vigueur des prochaines mesures sanitaires. Mais, avec ce protocole 2G, nous allons effectivement devoir refuser quelques personnes», commente Ana Wiscour-Conter, directrice du Paperjam + Delano Club, le club d’affaires de Maison Moderne, par ailleurs éditeur de Paperjam, qui organise plus de 250 événements par an.
Pour certains événements, le retour au format digital semble incontournable. «À partir du 15 décembre, nous avons en effet prévu de transformer certains événements physiques en digital, car le format était trop éloigné des contraintes sanitaires», poursuit Ana Wiscour-Conter.
De son côté, Charles Schroeder reste également confiant et souhaite même aller plus loin que les mesures sanitaires du gouvernement en appliquant un protocole 2G+ (vacciné ou guéri et testé). «Nous avons les outils pour organiser des événements avec un maximum de sécurité. Faire un test avant un événement ou à l’entrée de l’événement, cela prend 10 minutes. Si aujourd’hui le protocole 2G est en place, rien n’empêche un organisateur d’événement de privilégier un protocole 2G+. C’est un niveau de sécurité qui permet d’enlever le masque et la distanciation. Le protocole 2G+ n’est pas une obligation, mais il faut aussi faire preuve de bon sens», martèle Charles Schroeder, qui souhaite faire passer le message aux dirigeants et aux décideurs dans les entreprises: «Aujourd’hui, il n’y a pas de raison d’annuler son événement. En tant que professionnels de l’événementiel, nous sommes capables de conseiller et d’apporter des solutions pour organiser un événement festif sans avoir la peur de se retrouver avec un cluster au sein de son entreprise.»
Pour mémoire, lors de sa dernière intervention, (LSAP) a exhorté les gens à limiter leurs contacts. Elle a rappelé que les événements de moins de 10 personnes peuvent avoir lieu sans restrictions. Les événements entre 10 et 50 personnes peuvent se dérouler avec des règles de distanciation, tandis que des rassemblements jusqu’à 200 personnes peuvent fonctionner sous un CovidCheck 3G (vacciné ou guéri ou testé). Les événements de plus de 200 personnes sont limités à la formule 2G (vacciné ou guéri).