L’Autorité bancaire européenne (ABE) a étendu ses lignes directrices pour lutter contre les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme au secteur des fournisseurs de services de crypto-actifs (crypto-asset service providers, ou Casp), a annoncé le régulateur du marché européen mardi 17 janvier.
Ces visent à répondre à la préoccupation croissante selon laquelle les Casp peuvent être exploités pour des activités financières illicites, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Des facteurs tels que la rapidité des transferts de crypto-actifs et les caractéristiques des produits permettant de dissimuler l’identité augmentent le risque d’abus. Les Casp sont encouragés à être conscients de ces risques et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation efficaces, a souligné l’ABE.
Ces lignes directrices permettront aux Casp de mieux comprendre les facteurs de risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, y compris les profils des clients, les offres de produits, les canaux de distribution et les emplacements géographiques. Ces facteurs devraient aider les Casp à évaluer leur exposition à différents niveaux de risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et à identifier les zones vulnérables au sein de leurs opérations. Les lignes directrices recommandent également d’utiliser des outils d’analyse de la blockchain pour améliorer l’atténuation des risques et assurer la conformité avec les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
L’ABE a précisé que ces lignes directrices sont également étendues aux établissements de crédit et aux institutions financières qui ont des Casp comme clients ou qui sont exposés aux crypto-actifs.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.