PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Aleba/OGBL-LCGB

Une seconde réunion tendue pour la CCT Banques



Le secrétaire de l’Aleba, Laurent Mertz, dont le syndicat est le principal dans le secteur des banques et assurances. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

Le secrétaire de l’Aleba, Laurent Mertz, dont le syndicat est le principal dans le secteur des banques et assurances. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

Une réunion a eu lieu mercredi entre l’Aleba, l’OGBL et le LCGB concernant la convention collective de travail dans le secteur des banques. Les discussions butent encore sur certains dossiers. Un nouveau rendez-vous a été fixé au 27 janvier.

Deuxième round. Une seconde réunion en vue du renouvellement de la convention collective de travail (CCT) dans le secteur des banques a eu lieu ce mercredi après-midi entre l’Aleba, syndicat principal du secteur, l’OGBL et le LCGB. Un nouveau tour de table qui n’a pas échappé aux tensions.

Ainsi, des débats animés ont eu lieu concernant plusieurs dossiers après que les différents syndicats ont présenté leurs catalogues de revendications, rapportent conjointement l’OGBL et le LCGB.

Plusieurs autres dossiers seront mis sur la table lors des prochaines réunions de négociation, tels que la sécurisation des emplois, le bien-être au travail et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, l’organisation du temps de travail, la rémunération, ainsi que l’adaptation et la clarification des articles de la CCT existante.

Un accord de principe pour le renouvellement de la CCT pour la période 2021-2023 avait été trouvé le 10 novembre dernier. Dès lors, l’OGBL et le LCGB étaient montés au créneau, pointant du doigt l’Aleba , qu’ils jugeaient faire cavalier seul. Ce dernier syndicat, bénéficiant de la représentativité sectorielle, a la possibilité de signer seul des accords autour des conventions collectives.

Finalement, les trois associations avaient trouvé un accord pour se remettre à table.

La prochaine réunion entre les différents syndicats devrait avoir lieu le 27 janvier prochain.