Xavier Bettel, accueilli par le président polonais, Andrzej Duda, et son épouse, Agata Kornhauser-Duda. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Xavier Bettel, accueilli par le président polonais, Andrzej Duda, et son épouse, Agata Kornhauser-Duda. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé, dimanche, aux cérémonies du 80e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale à Varsovie.

«La Seconde Guerre mondiale doit nous être une leçon et nous rappeler nos responsabilités d’aujourd’hui. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices des héros du passé. Faire perdurer la paix que nous avons construite si soigneusement au cours des 75 dernières années avec nos amis et alliés en Europe et dans le monde est la meilleure manière d’honorer leur mémoire. Assurons ensemble qu’une telle tragédie humaine ne se reproduise plus jamais», a déclaré le Premier ministre, , à son arrivée à Varsovie.

Suite à l’invitation du président de la République de Pologne, Andrzej Duda, le Premier ministre a participé dimanche 1er septembre aux cérémonies commémoratives marquant le 80e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale à Varsovie, sur la place Piłsudski, où se trouve la tombe du Soldat inconnu, monument rappelant le sacrifice des soldats polonais. 

Le 1er septembre 1939 – avec le bombardement de la ville polonaise de Wieluń par les troupes nazies – marque le début de la Seconde Guerre mondiale, un conflit armé à l’échelle planétaire qui a fait au total entre 40 et 60 millions de morts à travers le monde, dont environ six millions de citoyens polonais, soit environ un cinquième de la population d’avant-guerre.