La SEC a approuvé les premiers fonds qui suivent l’évolution du cours du bitcoin. Une demande forte du marché. (Photo: Shutterstock)

La SEC a approuvé les premiers fonds qui suivent l’évolution du cours du bitcoin. Une demande forte du marché. (Photo: Shutterstock)

Le président de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (SEC), Gary Gensler, a indiqué dans un communiqué de presse avoir autorisé onze premiers ETF en bitcoins, malgré un certain nombre de réserves perceptibles dans son long texte.

Après avoir, jusqu’à mars 2023, rejeté plus de 20 demandes, la SEC a dû «plier» après l’annulation par la justice de la décision de refus du projet de Greyscale. Le président du régulateur financier, Gary Gensler, a donc changé de méthode. «La voie à suivre la plus durable consiste à approuver la cotation et la négociation de ces actions Bitcoin ETP au comptant», dit-il ce mercredi, tout en ajoutant que les acteurs devront se conformer à toutes les règles valables pour tous les autres produits financiers. «Cela ne devrait en aucun cas indiquer la volonté de la commission d’approuver les normes de cotation des titres d’actifs cryptographiques. L’approbation n’indique rien non plus sur le point de vue de la commission quant au statut d’autres actifs cryptographiques en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières ou sur l’état actuel de non-conformité de certains acteurs du marché des actifs cryptographiques avec les lois fédérales sur les valeurs mobilières.»

Le principal intérêt de ces ETF bitcoins est qu’ils sont assez proches du comportement avec des actions classiques, mais qu’ils n’obligent pas l’investisseur à les acheter lui-même ou à avoir un cryptowallet. Le marché s’attend à ce que cela soit un catalyseur de la demande et dope donc le cours du bitcoin. Standard Chartered prédit que plus de  aux États-Unis cette année.

Depuis l’automne et la multiplication des rumeurs autour de la bénédiction de la SEC à des ETF en bitcoins, le cours du bitcoin a atteint près de 50.000 dollars. (Screenshot: CoinMarketCap)

Depuis l’automne et la multiplication des rumeurs autour de la bénédiction de la SEC à des ETF en bitcoins, le cours du bitcoin a atteint près de 50.000 dollars. (Screenshot: CoinMarketCap)

Ceci dit, la SEC a donc ajouté une série de garanties pour protéger les investisseurs. 

- «Les sponsors des ETP Bitcoin seront tenus de fournir des informations complètes, justes et véridiques sur les produits. Les investisseurs dans tout ETP Bitcoin coté et négocié bénéficieront des informations incluses dans les déclarations d’enregistrement publiques et des dépôts périodiques requis. Bien que ces divulgations soient requises, il est important de noter que l’action d’aujourd’hui n’approuve pas les accords ETP divulgués, tels que les accords de garde.»

- «Ces produits seront cotés et négociés sur les bourses nationales de valeurs enregistrées. Ces bourses réglementées doivent avoir des règles conçues pour prévenir la fraude et la manipulation, et nous les surveillerons de près pour garantir qu’elles appliquent ces règles. En outre, la commission enquêtera de manière approfondie sur toute fraude ou manipulation sur les marchés de valeurs mobilières, y compris les stratagèmes utilisant les plateformes de médias sociaux.»

Le régulateur financier annonce aussi que ses équipes ont finalisé la validation de dix autres ETF bitcoins pour assurer une certaine forme de concurrence (BlackRock, Fidelity, Grayscale, Bitwise, VanEck, Valkyrie, Invesco, WisdomTree, Franklin Templeton, Hashdex, Ark Invest et 21Shares) sur les 13 au total. C’est un événement très important pour le secteur des crypto-actifs, évalué à environ 1.700 milliards de dollars. La SEC a notamment autorisé les fonds ETF des poids lourds BlackRock, Invesco et Fidelity, ainsi que de plus petits concurrents, dont Valkyrie, à commencer à être cotés dès ce jeudi.

«Grâce à l’iShares Bitcoin Trust (Ibit), les investisseurs peuvent accéder au bitcoin de manière rentable et pratique», a déclaré Dominik Rohe, responsable de l’activité ETF iShares Amériques et de l’investissement indiciel chez BlackRock, dans un communiqué. «L’Ibit contribue à éliminer certains obstacles et charges opérationnelles qui peuvent empêcher les investisseurs, des gestionnaires d’actifs aux conseillers financiers, d’investir directement dans le bitcoin.»

La SEC rappelle aussi que «le bitcoin est avant tout un actif spéculatif et volatil qui est également utilisé pour des activités illicites, notamment les ransomwares, le blanchiment d’argent, le contournement des sanctions, et le financement du terrorisme, et que les investisseurs doivent rester particulièrement prudents.

La veille de cette annonce, le compte Twitter de l’institution avait été piraté, créant une belle pagaille autour de cette annonce.