La banque SEB a emménagé dans le bâtiment Royal Park. (Photo: Raoul Gilibert)

La banque SEB a emménagé dans le bâtiment Royal Park. (Photo: Raoul Gilibert)

La banque suédoise SEB est restée jusqu’à présent plutôt discrète au Luxembourg. Avec l’installation de son nouveau siège dans le bâtiment Royal Park avenue de la Porte Neuve à Luxembourg, elle profite de l’occasion pour se mettre un peu plus sur le devant de la scène.

La banque d’affaires SEB (Skandinaviska Enskilda Banken AB) est installée depuis une quinzaine d’années à Howald. Mais elle souhaitait également disposer d’un bureau en centre-ville, à un emplacement premium, pour accueillir ses clients. Avec l’aide de JLL, elle a pris en location un espace de 800m2 (pour 57 postes de travail) au deuxième étage du bâtiment  et .

«Nous recherchions un emplacement premium, dans un bâtiment AAA qui corresponde aux critères ESG», a déclaré Ole Hamre, country manager de SEB Luxembourg. «En tant que banque leader dans le nord de l’Europe, nous tenions beaucoup à investir un bâtiment qui réponde à nos engagements et notre vision de la durabilité.» La banque conserve toutefois ses locaux à Howald pour le back-office, le front-office venant, lui, s’installer à Luxembourg.

Un aménagement sur mesure

Lorsqu’ils ont pris possession des locaux, ils étaient encore à l’état brut, ce qui leur a laissé la possibilité de les aménager entièrement selon leurs besoins et expectatives. Pour les accompagner dans ce process, l’équipe luxembourgeoise était entourée des architectes de la banque en charge de concevoir les aménagements intérieurs pour tous les bureaux de SEB à travers le monde, et des architectes d’intérieur de Tétris, société d’aménagement intérieur du groupe JLL.

«Vous n’êtes pas sans savoir que le design a une place très importante pour les Scandinaves. Nous accordons donc beaucoup d’attention à l’aménagement de nos espaces de vie et de travail», a complété Ole Hamre. C’est ainsi qu’on retrouve dans l’espace d’accueil du mobilier produit par des marques nordiques: fauteuils Fiber et canapé Modular de Muuto, Wish Bone Chair de Carl Hansen, Gravity Lamp de Gubi…

«Nous avons la même atmosphère dans tous nos bureaux», précise Ole Hamre. «Le bien-être de nos collaborateurs est bien entendu au cœur de nos aménagements et nous veillons à avoir un aménagement de qualité et durable.»

SEB recherchait des espaces flexibles et modulables. Pour cela, les architectes ont proposé de faire de l’espace d’accueil un point de rencontre pour toute l’équipe, une zone multifonctionnelle. On trouve d’un côté un espace plus orienté réception, avec des canapés, fauteuils et tables basses, et de l’autre un espace polyvalent, entre espace café, salle de travail informel, salle de conférence ou lieu de convivialité pour des afterworks. Ce grand espace ouvert est à la fois connecté aux bureaux des collaborateurs et aux salles de réunion fermées. L’ambiance y est douce, avec des couleurs et des matières qui évoquent le monde naturel – du bois, de la pierre, du vert, du brun...

«Une grande attention a été apportée aux détails, à la finition des matériaux», éclaire Vincent Bertrand, project director chez Tétris. «SEB est venu avec le concept des espaces et nous avons apporté la connaissance du marché local, le suivi avec les entreprises sur le chantier.»