Damien Chasseur, Founder & Partner @ Positive Thinking Company Group Crédit: Positive Thinking Company

Damien Chasseur, Founder & Partner @ Positive Thinking Company Group Crédit: Positive Thinking Company

Positive Thinking Company, l’un des principaux acteurs de la transformation digitale et technologique du marché, vient de procéder à la réorganisation de son écosystème via le rebranding de sa marque IT. Damien Chasseur (Founder & Partner @ Positive Thinking Company Group) et Jérémy Mazon (Operations Director @ Positive Thinking Company Luxembourg) nous aident à comprendre les raisons de ce changement et comment l’écosystème Positive Thinking Company est en mesure d’accompagner ses clients dans leurs projets de transformation digitale et technologique.

Bonjour Damien Chasseur, il y a quelques mois, votre société a procédé à un rebranding. Pouvez-vous en expliquer les raisons?

Damien Chasseur:  Ce processus de rebranding a débuté courant 2019 et repose sur une réflexion que nous menions avec notre partenaire Gartner. Comment réorganiser notre écosystème technologique, constitué de nombreuses marques, et le rendre plus lisible pour nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients?

Notre groupe, qui compte 2.500 collaborateurs, a connu une importante croissance organique et externe en très peu de temps, comptant jusqu’à 15 marques technologiques. Nous avons donc pris la décision de nous recentrer autour de six marques correspondant chacune à un domaine d’expertise, avec une marque tech forte,  Positive Thinking Company.

La seconde raison est assez logique et découle de cette réorganisation: faire évoluer notre offre de services et notre proposition de valeur.

Positive Thinking Company accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets IT avec un engagement plus fort.

Dans ce contexte, nous avons renommé ADNEOM en Positive Thinking Company.

Quelles actions ont été mises en place pour réussir ce changement?

D.C.: Notre entreprise a connu une profonde réorganisation et l’ensemble des marques IT du groupe ont été concernées par ce rebranding. Toutes s’appellent désormais Positive Thinking Company, et ce dans les différents pays où nous sommes implantés. Nous avons mis en place plusieurs projets internes et revu nos processus pour nous aligner avec cette nouvelle stratégie.

Afin de rendre ces changements notables auprès de notre clientèle, nous avons par ailleurs réalisé un gros travail de marketing pour construire et alimenter notre .

Ce site véhicule nos valeurs, notre vision et présente nos six expertises de manière précise et détaillée.

Dans ce contexte, nous avons renommé ADNEOM en Positive Thinking Company.

Damien Chasseur Founder & Partner Positive Thinking Company Group

Pouvez-vous nous expliquer comment ce nouvel écosystème tech que vous avez créé il y a 10 ans au Luxembourg accompagne les entreprises dans leur transformation?

D.C.: Grâce aux six domaines d’expertise technologique que nous délivrons aujourd’hui (Apps & Platforms, Cloud, Data & Analytics, Digital Workplace, Hyperautomation et Security), nous sommes en mesure d’accompagner nos clients dans une relation sur le long terme qui nous permet de les guider à chaque étape du cycle de vie de leurs projets. Notre approche, qualifiée de «end-to-end», repose sur trois étapes cruciales:

- La partie conseil et stratégie (advise) consiste à mener des audits et conseiller le client dans ses choix;

- La partie implémentation (build) permet de construire ensemble l’environnement technologique idéal;

- La partie exécution (run) offre la possibilité de poursuivre la collaboration sur le maintien et l’évolution des technologies implémentées.

Nous délivrons donc non seulement des services, mais prenons également des responsabilités et accompagnons le client sur la maintenance. Grâce à la «technology-as-a-service», nous offrons un environnement technologique flexible et évolutif qui répond à leurs besoins.

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de cette approche globale, tant au niveau de vos clients que de vos employés?

Jérémy Mazon: Cette approche nous permet d’augmenter notre niveau d’engagement, de collaboration et d’expertise auprès de nos clients. Nous sommes passés d’un modèle de consulting pur à un modèle associant le consulting et le développement de solutions à engagement de résultats. Nous sommes en effet aujourd’hui capables d’aller plus en profondeur et de nous engager sur un projet en fournissant de l’expertise, mais également en nous appuyant sur des partenariats technologiques forts conclus avec des entreprises leaders du secteur technologique (IBM, MICROSOFT, CITRIX, ATLASSIAN, TABLEAU, SAS, SAP…). Nous pouvons donc accompagner nos clients de la stratégie à l’implémentation de leurs projets technologiques.

Nous sommes passés d’un modèle de consulting pur à un modèle associant le consulting et le développement de solutions à engagement de résultats.

 Jérémy Mazon  Operations Director Positive Thinking Company Luxembourg

Cette approche holistique est conçue pour offrir aux organisations un point de contact unique pour la résolution de l'ensemble de leurs besoins techniques et de leurs défis commerciaux. Collaborer avec un seul partenaire présente de nombreux avantages. Il permet aux organisations de confier la pleine propriété de leurs projets, en s'assurant qu'elles atteignent les résultats commerciaux qu'elles s’étaient fixés. En outre, comme tous les services s'intègrent harmonieusement entre eux, nous réduisons les risques de lacunes dans leurs projets et améliorons la stabilité et l'efficacité des initiatives de digitalisation des entreprises.

En ce qui concerne nos 140 consultants au Luxembourg, cette proposition de valeur renforcée représente pour eux un vecteur d’évolution professionnelle. Nos employés interviennent désormais aussi sur des missions de conseil et d’audit. Ces derniers sont en outre formés et certifiés sur les diverses technologies proposées à notre clientèle.

De quelle manière comptez-vous mettre en œuvre cette stratégie au Luxembourg?

J.M.: Plusieurs mois seront nécessaires pour ancrer ce nouveau positionnement sur le marché.

Pour ce faire, nous allons concrétiser notre nouvelle proposition de valeur et construire des projets ambitieux avec nos clients dans lesquels nous nous engagerons plus fortement.

Il va falloir pour cela développer les compétences de nos consultants, mais également en acquérir de nouvelles grâce à une campagne de recrutement ciblée.

Nous prévoyons en effet d’intégrer 50 nouveaux consultants dans les équipes techniques tout au long de l’année 2021.

Nous venons également de réorganiser les équipes commerciales en créant un nouveau département «Solution Sales» dédié exclusivement à la construction et à la vente de projets à engagement. Des consultants techniques ainsi que des ressources commerciales travailleront désormais conjointement avec ce nouveau département.

Nous comptons également sur une collaboration plus forte entre les 2 marques de notre écosystème présentes à Luxembourg: Positive Thinking Company & World of Digits, pour générer des projets transverses et ainsi favoriser la croissance.

Le développement de ces nouveaux projets et la mise en place de cette nouvelle stratégie nécessiteront vraisemblablement d’augmenter la surface de nos bureaux, un déménagement pourrait alors être à l’ordre du jour.

Retrouvez l’expertise de Positive Thinking Company

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