«Devrait-on réduire la durée légale du temps de travail hebdomadaire sans réduction du salaire?», «Faudrait-il limiter l’indexation des salaires à une tranche par an?», «Faudrait-il taxer davantage le tabac?» En 44 questions réparties en 12 thèmes, le site Smartwielen.lu aide les utilisateurs à comparer leurs vues politiques à celles des candidats et des partis politiques des prochaines élections législatives.
Le test à faire cette année
206.409 matchings en 2018
Déjà en place lors des dernières élections législatives de 2009, 2013 et 2018 ainsi que pour les élections européennes 2019 au Luxembourg, cet outil de «matching» entre électeurs, candidats et partis politiques proposé par l’Uni est désormais en ligne. En 2018, le site a enregistré 206.409 matchings.
Les utilisateurs peuvent répondre par «oui» et «non», ou nuancer avec «plutôt non» et «plutôt oui». Ils peuvent également, à l’aide d’un bouton «+» et «– », indiquer s’il s’agit, selon eux, d’une question importante ou moins importante.
Ensuite, un algorithme s’occupe de calculer et de croiser toutes les réponses des utilisateurs et des candidats/partis. À l’issue du questionnaire, l’utilisateur peut choisir la circonscription dans laquelle il veut voir s’afficher son «matching». Il est également possible de voir les résultats intégrés dans des smartmaps – sorte de carré quadrillé où, en fonction des réponses, les points correspondants aux partis vont plutôt vers la gauche ou la droite, vers le libéralisme ou le conservatisme.
Pour rappel, Smartwielen est un projet de l’ et du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Il s’agit d’une version adaptée de la plateforme smartvote, développée pour la première fois en 2003 par Politools en Suisse.