LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

le geste vert

Se chauffer au bois, une bonne idée?



286541.jpg

Le chauffage au bois peut être une bonne alternative, à condition de bien l’utiliser. (Photo: Shutterstock)

Alors que les températures commencent à descendre, cela peut être le bon moment pour s’interroger sur son mode de chauffage. Le chauffage au bois est-il une bonne alternative aux combustibles fossiles?

À première vue, tout un chacun pense qu’utiliser un poêle à bois est une manière écologique de chauffer son logement. Cela est vrai, à condition de respecter certaines conditions pour que ce mode de chauffage ne devienne pas une source de polluants atmosphériques et soit une vraie alternative aux combustibles fossiles.

En effet, brûler du bois peut être source de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote et les poussières fines. Mais en adoptant quelques habitudes et gestes simples, il est possible d’utiliser son poêle à bois de manière tout à fait écologique et propre pour l’environnement.

Tout d’abord, il s’agit d’utiliser du bois sec et non traité, de préférence en provenance des forêts à proximité pour éviter une pollution liée à son transport. En effet, le bois sec a un pouvoir calorifique bien plus important qu’un bois humide, qui lui sera source de pollution de l’air. De plus, la suie et le goudron viendront plus facilement se déposer à l’intérieur de la cheminée et encrasser l’âtre et le conduit. Le taux idéal d’humidité se situe entre 15% et 20%. Pour le vérifier, il existe sur le marché des détecteurs d’humidité conçus pour l’usage des particuliers.

Il faudra aussi que le bois ne présente pas trop d’écorce et que les bûches soient de même taille. Il faut également veiller à utiliser la bonne quantité de bois et éviter d’étouffer les flammes. Un manque d’oxygène entraîne une combustion incomplète qui multiplie les émissions polluantes.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’utiliser son poêle lors d’épisodes de pollution. Pour être averti des ces derniers, il est possible d’utiliser l’application « Meng Loft » ou de consulter le site de Meteolux

Il est également interdit de brûler des déchets, qui doivent plutôt être déposés dans les poubelles de tri appropriées. Brûler de vieux meubles en bois par exemple n’est pas du tout une bonne idée, car leur combustion pourra dégager des émissions nuisibles pour la santé.

Une astuce: les cendres du feu peuvent être utilisées comme fertilisant pour le jardinage et le potager.

Pour plus d’informations: www.emwelt.lu