Scrybto a le vent en poupe Crédit : Luxfactory

Scrybto a le vent en poupe Crédit : Luxfactory

De retour de Las Vegas, la startup active dans la traçabilité des objets s’apprête à pitcher pour le concours Fit4Start. Une belle opportunité pour faire le point sur les avancées de ces trois derniers mois.

Scrybto permet la digitalisation de biens physiques en les enregistrant sur la blockchain de façon irréversible. Cette technologie assure la traçabilité du parcours et l’authenticité de l’objet à travers une puce NFC apposée sur chaque produit recensé. Le certificat traditionnel imprimé prend un coup de jeune et assure l’irréversibilité de l’authentification des objets de luxe et d’œuvres d’art.

Aucune application n’est nécessaire dans le process et plusieurs parcours sont possibles. L’utilisateur peut d’abord scanner la puce NFC apposée à l’objet, technique développée initialement par la startup. Le dispositif peut même être inclus dans la masse de l’objet sous sa forme lors du procédé de fabrication. Une solution alternative pour accéder à la traçabilité est le scan d’un QR code tatoué sur l’objet, moyen peu coûteux et plus populaire. Enfin, Scrybto peut permettre de partager la certification à distance en générant un lien. Les données sont elles-mêmes stockées sur un système interne à Scrybto afin d'offrir un contrôle d'accès et de préserver les données privées. Scrybto se repose toujours sur une blockchain établie et publique afin de garantir la fiabilité des data et contient la signature de chaque objet. Aujourd'hui Scrybto est compatible avec Ethereum et, sur demande, TRON. Pour le fabricant, le premier avantage est de rendre la contrefaçon très difficile puisque les objets n'existent qu'en un seul exemplaire dans Scrybto. D’autre part, seul le fabricant a le pouvoir d'enregistrer un objet sous sa marque.

Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours de discussion. Spectrum, en partenariat avec le Technoport, ArtDesignPainting et Memorabilia (actif dans le domaine du sport) seraient très intéressés par la solution. La présence de Scrybto sur le Pavillon National du Luxembourg by Luxfactory au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier a permis à la startup de rencontrer des acteurs majeurs dans le luxe tels que Louboutin et LVMH, le sport (NFL – National Football League) ou encore les médias, avec M6. Ces contacts ouvrent de belles opportunités à Scrybto.

Wesley Deglise, CTO de Scrybto, voit de nombreux avantages à remporter le Fit4Start: «Au-delà de l'aspect financier, nous découvrons de nouveaux scénarios d'utilisation de notre technologie de façon régulière. Les coaches Fit4Start seraient de bons observateurs et nous aideraient à concentrer nos efforts sur les meilleures lignes à suivre. Nous comptons aussi sur le côté network des coaches et de Luxinnovation pour nous mettre en contact avec les bonnes personnes au Luxembourg.»