Laurent Kratz (Neofacto Luxembourg) a annoncé que Scorechain allait rejoindre le Chain Accelerator de Station F à Paris pour profiter du contexte favorable aux start-up des monnaies cryptées afin de se faire connaître. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Laurent Kratz (Neofacto Luxembourg) a annoncé que Scorechain allait rejoindre le Chain Accelerator de Station F à Paris pour profiter du contexte favorable aux start-up des monnaies cryptées afin de se faire connaître. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Avant même la canicule, trois start-up luxembourgeoises ont pris un bol d’air: vers Paris pour Scorechain, et en ajoutant des compétences à leur conseil d’administration pour VNX et Apla Blockchain.

Scorechain vers Paris. «C’est un chouette endroit!» De ce simple commentaire sur sa page LinkedIn, Laurent Kratz annonce que Scorechain, sa start-up qui entend apporter de la confiance aux marchés des monnaies cryptées, rejoint le Chain Accelerator de la Station F. L’incubateur d’entreprises, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur 34.000 mètres carrés et situé dans la halle Freyssinet, a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agirait du plus grand campus de start-up au monde.

Sur , ses dirigeants expliquent qu’«avec l’émergence d’un nouveau cadre réglementaire en France avec la loi Pacte et le nouveau visa ICO de l’AMF (Autorité des marchés financiers), le moment était venu pour Scorechain d’être plus visible et plus présente en France. Il sera également plus facile de se connecter avec les start-up et les nouveaux projets du marché de la cryptographie.»

Deux renforts chez Apla Blockchain. Apla Blockchain, qui a fait une démonstration très réussie de sa blockchain avec Stampify, vendredi soir à la Lhoft, a de son côté annoncé deux nouvelles arrivées à son conseil d’administration: , ex-président de l’Institut de formation bancaire, ex-dirigeant de la Garanti Bank Luxembourg et président du conseil d’administration de l’association d’affaires arabes du Luxembourg, sera en charge de customiser les produits de la start-up pour les besoins du secteur bancaire. Alexander Boldachev, système analyst qui a conseillé les fondateurs depuis le début, continuera à aider au développement de ces technologies.

Trois renforts et deux objectifs pour VNX. La plate-forme de tokenisation des assets a, elle aussi, annoncé des renforts dans son conseil d’administration: , le CEO d’Intech à la tête d’Infrachain, rejoint le CA, ainsi qu’Evgeny Gavrilov, nouveau directeur technique chargé de préparer le lancement opérationnel de VNX, et Ilya Makhnachyov, head of trading. Été ne rime pas avec trêve estivale pour la start-up de la Lhoft: en juillet, elle fera partie de la mission économique en Corée du Sud et organisera le 17 juillet une conférence sur les assets digitaux. Dans la liste des invités sur scène, Michael Jackson, l’ancien directeur des opérations de Skype et ancien partner de Mangrove Capital.