Vendredi 8 décembre après la fermeture des marchés, l’agence de notation allemande Scope Ratings et Fitch Ratings, elle américaine, ont confirmé le triple A du Luxembourg. «Scope Ratings met en avant la résilience du pays face aux récentes crises sanitaire et inflationniste. Fitch Ratings relève que la notation AAA reflète par ailleurs le cadre institutionnel robuste du Grand-Duché», détaille le communiqué de presse du ministère des Finances publié samedi 9 décembre.
Une nouvelle qui devrait ravir le Premier ministre . En octobre, lors des discussions entre le CSV et le DP en vue d’établir un accord de coalition, : «Nous avons pris une seule décision après ces conversations: les deux partenaires veulent absolument préserver le triple A et ne feront rien qui puisse remettre en question ce triple A. Pourquoi est-ce important? Parce que si l’État doit aller emprunter, qu’on puisse bénéficier d’un taux raisonnable.»
Si la bonne situation financière du pays est établie, «les perspectives de croissance pour le Luxembourg restent toutefois incertaines pour 2023». Elles s’accordent pour mettre en garde «par rapport aux risques financiers liés à l’évolution du secteur immobilier, notamment pour les ménages fortement endettés, suite au resserrement de la politique monétaire.» Et Scope Ratings souligne les risques que «les possibles évolutions dans le domaine de la fiscalité internationale ainsi que les pressions budgétaires dues au vieillissement de la population pourraient représenter pour le Luxembourg dans une perspective à plus long terme». Les deux agences relèvent cependant toutes les deux que le pays «maintient des paramètres fondamentaux financiers solides et qu’une reprise économique peut être attendue à partir de 2024.»