, l’agence de notation Scope Ratings attribue elle aussi un triple A au Luxembourg, «avec perspective stable».
Soit, de nouveau, la meilleure note possible pour évaluer la situation financière du pays. Elle reflète son «économie résiliente, ainsi que la bonne tenue des finances publiques», résume le ministère des Finances. Scope souligne l’impact positif des mesures gouvernementales pour résister aux crises successives, notamment sur le pouvoir d’achat, la consommation privée et le niveau des investissements. Elle note même une tendance à la baisse de l’inflation.
Plus optimiste que Fitch – qui parlait de +1,5% –, Scope mise sur une croissance du PIB de 2,2% en 2023, contre 2% en 2022. La création d’emplois devrait rester à un niveau élevé malgré un ralentissement dans l’Union européenne. «Eu égard à la place financière, l’agence constate que le cadre réglementaire et la surveillance efficace sont des caractéristiques qui en expliquent la résilience et la compétitivité.»
Une dette publique limitée
En tant qu’économie ouverte, le Luxembourg reste cependant exposé aux risques d’une remontée des prix de l’énergie, de l’évolution de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ou encore d’une croissance plus faible que prévu.
Les deux agences de notation s’attendent également à ce que la dette publique ne dépasse pas le seuil de 30% du PIB fixé par le gouvernement. «Selon l’analyse de Scope, l’évolution de la situation budgétaire offre une certaine marge de manœuvre pour faire face à des défis économiques éventuels.»
«Je continuerai à œuvrer pour le maintien de finances publiques saines, qui sont la clé d’une économie résiliente et prospère», commente la ministre des Finances, (DP).
Le Luxembourg avait aussi obtenu le AAA des agences , et en 2022.