Ce nouveau lotissement propose le concept novateur de communauté énergétique. (Illustration: Beng)

Ce nouveau lotissement propose le concept novateur de communauté énergétique. (Illustration: Beng)

Le futur lotissement Schwebach sera abordable et autonome en énergie. Un projet pilote mené par la commune de Saeul, en collaboration avec Beng et Energiepark Réiden.

Un projet résidentiel d’un nouveau genre est en train de naître dans le village de Schwebach, entre les berges renaturées de la Schwebich et le village. La commune de Saeul, dans le canton de Redange, a en effet mené une réflexion, en collaboration avec Beng, pour planifier des logements abordables tout en poursuivant les efforts pour réduire la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre, car la commune est signataire du Pacte climat. Cela a abouti à la création d’une coopérative composée par les futurs habitants, Solar Community Schwebach, qui associe une réflexion sur l’habitat abordable et sur la production d’énergies renouvelables. C’est pourquoi Energiepark Réiden est aussi impliquée dans ce projet.

Le principe est que cette coopérative organise des appels d’offres communs pour la construction des 16 maisons et des infrastructures, garantissant des prix modérés aux acquéreurs. Grâce à l’effort de la commune, les prix des terrains viabilisés se situeront 20% en dessous des prix du marché. Les ­maisons, à énergie positive, sont construites en maçonnerie extérieure massive de blocs de chanvre recouverts d’enduits minéraux. La structure portante est réalisée soit en béton, soit en bois massif.

De plus, les maisons seront alimentées en énergie selon un concept novateur, car il s’agit du premier lotissement réalisé en communauté de partage énergétique. Le lotissement sera approvisionné par l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques des toits et stockée en batterie. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique avec un chauffage rayonnant au plafond. Cette approche, optimisée par la domotique, permet d’atteindre une autarcie énergétique d’environ 80%.

Par ailleurs, le quartier est pensé sans voiture: les résidents ont des emplacements réservés à l’entrée du quartier, n’ayant accès à leur logement avec leur voiture que de manière ponctuelle.  Livraison attendue en 2022.

Cet article a été rédigé pour , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.