POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE

Schueberfouer, suite du G7 et crise en Italie à l’agenda



La Schueberfouer a été inaugurée le vendredi 23 août. L’Alpina Bahn est pour la première fois présent au Glacis. (Photo: Nader Ghavami)

La Schueberfouer a été inaugurée le vendredi 23 août. L’Alpina Bahn est pour la première fois présent au Glacis. (Photo: Nader Ghavami)

Les vacances continuent encore pour certains. Alors que la rentrée des classes est prévue pour le 16 septembre prochain, la Schueberfouer entame sa première semaine complète. Les événements internationaux rythmeront principalement les prochains jours au niveau politique.

Lundi 26 août

Le G7 se termine ce lundi après trois jours de réunions à Biarritz, en France. Si aucune grande décision n’est attendue , de nombreux dossiers liés au climat et à la situation économique internationale devraient être discutés.

Le ministre des Finances,  Pierre Gramegna , recevra ses quatre homologues des pays germanophones pour leur rencontre annuelle lundi 26 et mardi 27 août à Mondorf-les-Bains. Seront présents: le président et ministre des Finances de la Confédération suisse, Ueli Maurer; le ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz; le ministre des Finances de la République d’Autriche, Edouard Müller, ainsi que le chef du gouvernement et ministre des Finances de la Principauté de Liechtenstein, Adrian Hasler.

Dans le cadre des travaux de refonte du tunnel Gosselerbierg, où un radar mobile de chantier a déjà flashé plus de 2.000 fois , un test du nouveau câble de détection d’incendie, qui permet de déceler un éventuel foyer d’incendie, sera effectué ce lundi 26 août à partir de 14 heures dans le tube en provenance de l’échangeur Lorentzweiler et en direction de l’échangeur Schoenfels.

L’Administration des ponts et chaussées tient à informer qu’il se peut que de la fumée opaque sorte du tube au moment de l’exercice. Toutes les mesures de sécurité nécessaires seront prises, de façon à ce que ce test n’ait aucun impact sur le trafic.

C’est ce lundi que se tiendra la traditionnelle conférence de presse des forains de la Schueberfouer, à 11h. L’occasion de faire un point sur le premier week-end de la fête foraine.

Mardi 27 août

Carole Dieschbourg , ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, présentera à la presse à 14h la première signalisation nationale des zones naturelles protégées.

La présentation aura lieu à l’entrée de la zone protégée «Schnellert». La signalisation permettra aux visiteurs une meilleure reconnaissance des zones protégées et tiendra à les sensibiliser sur leur importance. Sur les principales voies d’accès aux zones, les visiteurs sont informés à l’aide de pictogrammes des règles de bonne conduite juridiquement contraignantes.

Alors que la Schueberfouer a ouvert ses portes le vendredi 23 août , la traditionnelle Journée des bourgmestres se déroule ce mardi. Les premiers citoyens de plusieurs communes serviront les repas dans les différents restaurants de la Schueberfouer, à partir de 19h jusqu’à 22h. Leur engagement sera rémunéré par les forains et reviendra à une œuvre caritative.

Au niveau européen, ce mardi est la date butoir donnée par le président italien Sergio Mattarella aux formations politiques pour trouver une majorité capable de gouverner. L’Italie connaît actuellement une crise politique. Le Mouvement Cinq Étoiles, au sein de la coalition gouvernementale avec la Ligue du Nord, a été lâché par Matteo Salvini, et le Premier ministre Giuseppe Conte a démissionné le 20 août dernier .

Mercredi 28 août

Pour cette nouvelle journée à la Schueberfouer, les tarifs seront réduits jusqu’à 30% toute la journée pour ce premier mercredi d’ouverture.

Go Digital, un programme développé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce, organise une session de questions-réponses sur le thème de la cybersécurité, à la House of Entrepreneurship, de 17h30 à 19h30. Entrée gratuite.

Jeudi 29 août

À la Schueberfouer, ce sera la Journée des reines. Reines de beauté, reines du vin, de la bière, etc., les filles couronnées du Grand-Duché se donnent rendez-vous ce jeudi 29 août au portail d’entrée pour ensuite faire un tour de foire.

Vendredi 30 août

Go Digital propose ce vendredi 30 août un workshop gratuit afin de passer en revue les avantages d’une application mobile, les situations dans lesquelles un site mobile est suffisant, celles dans lesquelles une application est à privilégier. Le workshop aura lieu à la House of Entrepreneurship, de 17h30 à 19h30.

Samedi 31 août

À noter que les 129.000 entités concernées ont jusqu’à samedi pour se mettre en conformité avec le registre des bénéficiaires effectifs (RBE) mis en place par la loi du 13 janvier 2019 dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.