Les manèges seront accessibles au Glacis du 19 août au 7 septembre, où un feu d’artifice sera tiré à 22h. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Les manèges seront accessibles au Glacis du 19 août au 7 septembre, où un feu d’artifice sera tiré à 22h. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Dans un mois précisément s’ouvrira, à Luxembourg, la plus grande fête foraine de la Grande Région. Les nouveautés ne manqueront pas sur le champ de foire, assurent les autorités de la Ville.

Après deux ans , la Schueberfouer fait son retour au Glacis sans aucune restriction sanitaire. Rendez-vous est donné le 19 août, dans un mois précisément, pour l’ouverture de la plus grande fête foraine de la Grande Région.

«Nous avons reçu plus de 500 demandes de forains pour participer à la Fouer et nous en avons retenu 223», a expliqué, dans la matinée de ce mardi 19 juillet, (DP), échevin en charge des Foires et marchés.

Parmi les nouveautés, citons l’arrivée du Daemonium, le plus grand train fantôme transportable au monde. Long de 36 mètres, il comporte quatre étages et plusieurs acteurs prêts à faire frissonner les visiteurs.

Au rayon des sensations fortes, notons la présence du Gravity, un manège qui offre une propulsion à 17 mètres de hauteur avec des loopings en continu, mais aussi un bateau pirate où le public pourra choisir d’être assis ou debout dans des cages, à l’image de matelots capturés.

La fête sera finie à 1h

Les stands dédiés à la restauration se concentreront au nord-ouest du Glacis, qui accueillera les métiers forains sur une superficie totale de 4,44 hectares.

Après une  pour cause de pandémie, la Ville avait, l’an dernier, organisé de la célèbre fête foraine, baptisée Fun Um Glacis.

Particularité de cette 680e édition: les ouvertures prolongées jusqu’à 2h les vendredis et samedis n’auront plus lieu, tous les établissements devront fermer à 1h au plus tard, une mesure «prise en concertation avec les forains», a souligné Patrick Goldschmidt. Les restaurants pourront ouvrir à compter de 11h contre 12h auparavant.

Nous n’avons pas de frais énormes parce que la Ville nous aide beaucoup.

Charel HaryprésidentFédération nationale des commerçants forains

Des tarifs en hausse, mais contenue

L’échevin a également insisté sur l’importance de «maintenir un tarif abordable malgré la hausse des coûts de l’électricité». «Nous allons essayer de maintenir les prix d’avant pour les manèges, mais dans la restauration, les matières premières ont beaucoup augmenté», a justifié Charel Hary, président de la Fédération nationale des commerçants forains. Concédant que, pour la Schueberfouer, «nous n’avons pas de frais énormes parce que la Ville nous aide beaucoup», le forain a admis que certains tarifs seront plus élevés cette année, «mais je ne peux pas vous dire de combien».

La Schueberfouer se terminera le 7 septembre avec une journée à demi-tarif jusqu’à 20h avant le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré sur le coup de 22h depuis le pont Grande-Duchesse Charlotte.

Au moins un million de visiteurs sont attendus durant les 20 jours de festivités.