Au total, 223 emplacements forains occupent le Glacis jusqu’au 7 septembre prochain. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Au total, 223 emplacements forains occupent le Glacis jusqu’au 7 septembre prochain. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La plus grande fête foraine de la Grande Région ouvre ce vendredi, après deux années d’interruption pour cause de pandémie. Retour sur l’événement en quelques chiffres.

De l’agenda aux manèges en passant par la propreté et les tarifs, coup d’œil aux chiffres qui marquent cette nouvelle édition de la Schueberfouer qui s’ouvre ce vendredi.

4,4ha

Le champ de foire occupe depuis 2019 une superficie de 4,4ha. Les établissements de restauration sont majoritairement concentrés au nord-ouest du Glacis et les visiteurs peuvent accéder aux festivités via deux arrêts de tram (Theater et Faïencerie) et huit accès piétons.

6 nationalités

La Schueberfouer est à l’image du Luxembourg: diversifiée. Les forains français sont les plus nombreux à occuper le champ de foire, devant les Luxembourgeois et les Allemands.

16 agents

La propreté, c’est l’affaire des 16 agents du service Hygiène de la Ville de Luxembourg, mobilisés durant toute la Schueberfouer. Lors de la dernière édition, en 2019, plus de 90 tonnes de déchets avaient été collectées, sans compter les 690 sacs Valorlux de 120 litres.

20 jours

La Schueberfouer débute ce vendredi 19 août pour se terminer le mercredi 7 septembre. Durant ces 20 jours de célébrations, les manèges seront accessibles de 12h à 1h et les stands de restauration de 11h à 1h.

50%

Pour profiter des manèges à moitié prix, il faudra patienter jusqu’au dernier jour, le mercredi 7 septembre. C’est la tradition, l’ensemble des attractions et jeux seront accessibles à -50%, juste avant le grand feu d’artifice tiré à 22h depuis le pont Grande-Duchesse Charlotte. Le 24 août est aussi prévue une journée familiale à tarifs réduits.

223 forains

La Ville de Luxembourg a retenu 223 candidatures sur les 500 reçues pour cette édition 2022. La Schueberfouer propose «un mélange entre tradition, gastronomie et attractions à sensations», souligne la Ville de Luxembourg. Cela se reflète au niveau de la répartition des métiers.

680e édition

Fondée en 1340 par Jean l’Aveugle, la Schueberfouer marque cette année son retour avec sa 680e édition. Si tout le monde se souvient de l’annulation puis en  pour cause de pandémie, l’événement a également été suspendu entre 1914 et 1918 en raison de la Première Guerre mondiale, puis en 1940 ainsi qu’en 1944 durant la Deuxième Guerre mondiale.


Lire aussi


À noter que les éditions 1941, 1942 et 1943 avaient eu lieu, mais sous la houlette de l’occupant allemand, évoque Steve Kayser, historien spécialisé dans la Schueberfouer. Au siècle précédent, il faut remonter en 1870 et à la guerre franco-prussienne pour connaître une autre annulation de l’événement, finalement organisé en version allégée sur la place Guillaume II.

2023

Cette édition est la dernière avant les élections communales . La Journée des bourgmestres prévue ce mardi 23 août sera donc la dernière avant le scrutin qui sera suivi, en octobre 2023, des législatives.