WW+ a réalisé, pour l’administration communale de Dippach, un pavillon dans le parc de Schouweiler. Cette nouvelle construction est née d’une réflexion sur l’aménagement paysager du parc. Située à l’entrée du parc, elle abrite un restaurant, dénommé «Schou», une buvette et des WC publics.
La structure portante et les façades sont réalisées en bois. La charpente se prolonge à l’extérieur afin d’offrir une protection solaire à une partie de la terrasse. De larges surfaces vitrées permettent une connexion fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Des volets en accordéon protègent l’intérieur du pavillon de la chaleur ou de la vue, si besoin. Toutes les fonctions fixes, telles que la cuisine, le bar, les sanitaires et les espaces techniques, sont regroupées pour former un seul volume et constituent le mur extérieur nord. Une baie vitrée permet une interaction entre la cuisine et l’espace repas. Les convives peuvent ainsi participer visuellement à la préparation des repas. Au sud, la façade inclinée s’ouvre sur une terrasse orientée vers les aires de jeux.
Les livraisons sont déportées côté nord où il existe déjà une servitude, libérant ainsi la promenade piétonne de toute circulation.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: administration communale de Dippach
Architecture et project management: WW+ architektur + management
Ingénieur-conseil statique et infrastructures: TR-Engineering
Ingénieur-conseil génie technique: Betic
Concept gastronomique: Sandra Leidner – Conceptstudio
Signalétique et design: A Designers’ Collective
Surface brute totale: 1.352m2
Surface du restaurant: 295m2
Capacité: 49 places assises
Livraison: automne 2023
Localisation: parc communal de Schouweiler
Cet article a été rédigé pour , paru le 6 décembre 2023 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.