Dimanche, comme lors du scrutin communal de 2017, le LSAP (34,55%, 6 sièges) et le CSV (32,36%, 5 sièges) sont sortis des urnes au coude à coude à Schifflange. Mais cette fois, les socialistes ont obtenu un petit siège de plus qui, au final, va faire toute la différence, la coalition actuellement en place entre CSV et déi Gréng (2 sièges) n’étant plus synonyme de majorité.
Du coup, les deux principaux partis de la commune se sont mis à table et sont sur la voie d’une union.
«On a déjà discuté et nous allons encore le faire dans les prochaines heures. Mais nous allons arriver à un accord définitif», soulignait ce mercredi Carlo Feiereisen (LSAP; 2.495 voix), la tête de liste socialiste.
Les deux partis se sont, en tout cas, déjà mis d’accord sur le fait de partager le poste de bourgmestre de la neuvième plus grande ville du pays lors de la prochaine législature.
«Vu que le bourgmestre sortant, Paul Weimerskirch (CSV; 2.206 voix), a également réalisé un joli score, nous avons proposé de partager les fonctions de bourgmestre», ajoute Carlo Feiereisen (45 ans), infirmier-anesthésiste à Esch-sur-Alzette. «M. Weimerskirch resterait bourgmestre pendant les deux premières années de législature, jusqu’en juillet 2025 donc. Puis, à l’été 2025, je le remplacerais dans ces fonctions.»
À noter que parmi les échevins, on retrouve le député (CSV).
Un mariage LSAP-DP à Echternach
Par ailleurs, le LSAP et le DP ont envoyé un communiqué commun concernant la commune d’Echternach. Les deux partis ont entamé des pourparlers. «Le DP et le LSAP se donnent le temps nécessaire pour mener à bien ceux-ci afin de trouver un accord de coalition qui fixe la politique commune à mener et les objectifs à atteindre au cours des six prochaines années dans l’intérêt de la ville d’Echternach et de ses citoyens», est-il notamment écrit.
La secrétaire générale du DP, , devrait y devenir bourgmestre.