À Ettelbruck non plus, n’a pas pris trop de temps. Et pour cause, les partis, à savoir le LSAP et le CSV (33,61% des suffrages ce dimanche), partent pour une cinquième législature consécutive côte à côte. Avec une nuance cependant puisque, après quatre mandatures où le poste de bourgmestre était occupé par et le CSV, celui-ci passe cette fois dans les rangs socialistes (35,67%), grands vainqueurs des élections dans la commune.
C’est ainsi Bob Steichen (LSAP) qui occupera ces fonctions, Jean-Paul Schaaf devenant son premier échevin. «Cela doit être la première fois qu’un membre du LSAP occupe cette place depuis la Seconde Guerre mondiale», souriait le principal intéressé.
Beaucoup plus bas dans le pays, la commune de Bettembourg semble, elle aussi, fixée. Le CSV (29,07%; 5 sièges), déi Gréng (14,05%; 2 sièges) et le DP (10,8%; 1 siège) – tous devancés par le LSAP (36,82%) dimanche – se sont, en effet, mis d’accord lundi soir afin de continuer l’aventure qu’ils mènent déjà depuis 2011. «Nous sommes une majorité soudée», souriait (CSV), qui en profite pour conforter sa place de bourgmestre. Une réunion était censée entériner tout cela, avant l’envoi au ministère de l’Intérieur.