30 scanners d’Artec 3D ont été envoyés en Ukraine pour la récolte de preuves afin de documenter les crimes de guerre commis par la Russie. (Photos: Artec 3D. Montage: Maison Moderne)

30 scanners d’Artec 3D ont été envoyés en Ukraine pour la récolte de preuves afin de documenter les crimes de guerre commis par la Russie. (Photos: Artec 3D. Montage: Maison Moderne)

Le ministère de la Défense luxembourgeois a fait don de scanners de l’entreprise Artec 3D à l’Ukraine. Une livraison à 1,3 million d’euros avec ces différents équipements destinés à documenter les crimes de guerre commis par la Russie.

Des scanners luxembourgeois serviront à documenter les crimes commis par la Russie en Ukraine. Le ministre de la Défense, (déi Gréng), vient de faire don au pays de 30 appareils de l’entreprise Artec 3D, accompagnés pour chacun de deux batteries, d’un kit d’étalonnage de haute précision et d’une licence de cinq ans pour le logiciel de traitement et d’analyse des données. Le tout pour une valeur totale de 1,3 million d’euros.

«Nous avons préparé au ministère une offre spéciale», affirme la société. «Nous sommes très honorés de participer à ce projet». Si Artec 3D n’a pas pu préciser le montant exact de la réduction accordée, elle indique fournir gratuitement la formation à l’utilisation de ces appareils. Cela se fera en partie en ligne, via ses équipes au Luxembourg, mais aussi sur place, en Ukraine, grâce à un partenariat avec l’entreprise Koda.

Collecte de preuves et partage avec la Cour pénale internationale

Concrètement, ces scanners 3D portables sans fil dits «Artec Leo» permettent de recueillir des preuves avec une précision accrue et de couvrir des espaces de plusieurs centaines de mètres carrés en quelques minutes. Par exemple, des restes de personnes, de voitures, de bâtiments… À partir desquels les équipes médico-légales ukrainiennes pourront ensuite créer des modèles 3D précis d’objets ou de scènes et des doubles numériques. L’objectif: les partager avec d’autres groupes d’enquête et avec la Cour pénale internationale. Le matériel pourra notamment être utilisé pour des «évaluations précises des dommages, l’analyse de taches de sang, les rapports relatifs aux trajectoires de balles, les autopsies, les présentations en réalité virtuelle devant les jurys, l’impression 3D de preuves», illustre le fabricant luxembourgeois.

Le Grand-Duché a déjà livré pour 74 millions d’euros de matériel militaire létal et non létal à l’Ukraine, détaille François Bausch. Cela représente

Artec 3D reverse également 1% de chaque vente d’Artec Leo à l’aide humanitaire en Ukraine, via un partenariat avec l’asbl LUkraine.

«Au nom du peuple ukrainien et de nos équipes d’experts, je tiens à remercier personnellement le peuple et le gouvernement luxembourgeois pour leur soutien et leur assistance», a commenté Natalia Nestor, directrice adjointe de l’Institut scientifique d’expertise médico-légale de Kiev.