BimXpert cherchait un bâtiment historique de grande taille, et prestigieux, pour tester ses nouvelles procédures. Son choix s’est porté sur l’Opéra Royal de Wallonie à Liège. (Photo: Opéra Royal de Wallonie-Liège)

BimXpert cherchait un bâtiment historique de grande taille, et prestigieux, pour tester ses nouvelles procédures. Son choix s’est porté sur l’Opéra Royal de Wallonie à Liège. (Photo: Opéra Royal de Wallonie-Liège)

Le moindre recoin de l’Opéra royal de Wallonie, à Liège, sera, au début du mois de décembre, visitable virtuellement grâce à une modélisation en 3D. Active dans la promotion immobilière, la société luxembourgeoise BimXpert veut adapter ses techniques au domaine du patrimoine.

Dès les premiers jours du mois de décembre, . Le monument majestueux, un des plus beaux de la ville, célèbre cette année ses 200 ans. Une année évidemment particulière, puisque la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt brutal aux activités de cette institution qui en propose plus de 380 annuellement, attire plus de 103.000 spectateurs et affiche un taux de remplissage record supérieur à 99%!

Malgré ce contexte morose, l’ORW se réjouit d’avoir reçu un très beau cadeau. «Nous avons été contactés par la société luxembourgeoise BimXpert, qui a proposé de modéliser notre bâtiment en 3D», explique le responsable presse de l’Opéra, Xavier Dellicour. «Nous avons été très enthousiastes, car cela va réellement permettre aux personnes intéressées de découvrir ou redécouvrir notre théâtre, alors que celui-ci est fermé.»

Pour ceux qui ont du mal à concevoir ce qu’est une modélisation 3D, le produit final sera équivalent à ce que fait Google Street View. Scène, locaux de répétition, fosse d’orchestre, loges, coulisses techniques…: on pourra s’y promener «comme si on y était».

«C’est assez exclusif, car de nombreuses parties du théâtre ne se découvrent en réalité jamais. Nous ouvrons au public lors des Journées du patrimoine et quand nous organisons nos portes ouvertes. Mais même à ces moments-là, on ne peut pas aller partout», poursuit Xavier Dellicour.

 La majestueuse grande salle impose des contraintes techniques tout à fait particulières.                                (Photo:  Opéra Royal de Wallonie-Liège )

La majestueuse grande salle impose des contraintes techniques tout à fait particulières.   (Photo:  Opéra Royal de Wallonie-Liège )

Pour arriver à ce résultat, BimXpert mêle les techniques de la photogrammétrie 3D et du laserscan 3D. L’entreprise, installée à Troisvierges, n’est pas la seule à le faire. «C’est vrai, la différence est que nous voulons diversifier notre activité vers le domaine du patrimoine», explique Bénédikt Trillet, son gérant. «Au départ, nous sommes actifs dans le secteur de l’immobilier et modélisons par exemple des maisons, notamment dans le but de leur promotion. Le patrimoine, c’est une diversification de nos activités, mais aussi, évidemment, un autre défi.»

Du fait de la taille des bâtiments, d’abord. «Habituellement, on travaille sur des biens de 250m2 ou, plus rarement, des halls industriels de 1.000m2. Là, on va être dans une autre échelle. Un bâtiment comme celui de Liège est beaucoup plus conséquent, avec des hauteurs sous plafond très importantes. C’est un vrai challenge que de saisir l’ampleur de la grande salle, par exemple.»

Du fait des spécificités du produit final, ensuite. «Le but est de faire découvrir le bâtiment, et ce qui sera livré doit donc être très flexible. Un QR code permettra ainsi de visualiser l’intérieur du bâtiment quand on sera devant lui, à Liège. Sur le site internet, des tags proposeront aussi des notices explicatives sur des éléments choisis: le plafond de la grande scène, un élément de patrimoine…» Des vidéos pourront aussi être incluses, notamment pour assurer la promotion des spectacles à venir. Et le tout devra évidemment être adaptable en permanence selon les besoins des équipes de l’ORW.

Grâce à son expérience dans le domaine immobilier, BimXpert a un avantage: savoir travailler vite, car «une journée de perdue, c’est beaucoup d’argent». À Liège, tout sera donc scanné et photographié en seulement… deux jours. Le produit final sera livré pour sa part à peine deux semaines plus tard.

Pour valider ses procédures et tester sa technologie développée spécifiquement pour le patrimoine et ses contraintes, l’Opéra de Liège est donc apparu comme le lieu idéal. «C’est un bâtiment réputé, très beau, pas très éloigné de Troisvierges… Mais ensuite on espère évidemment travailler aussi au Luxembourg. Ce qu’on veut réaliser ici c’est un test grandeur nature, rendre service aux équipes liégeoises, mais aussi réaliser ce qui sera notre carte de visite.»