La déconstruction et reconstruction de l’écosystème luxembourgeois de l’immobilier et de la construction se poursuit: ce lundi, on apprend la conclusion «d’une nouvelle alliance» de S+B Inbau avec un des poids lourds du marché, Félix Giorgetti, avec le conseil de Tenzing Partners.
Il y a deux aspects, explique en substance le directeur de S+B Inbau, Daniel Hack, par téléphone. D’abord une réalité de marché. «Cela fait 21 ans que nous travaillons avec Marc Giorgetti. Nous nous sommes retrouvés ensemble sur beaucoup de chantiers de référence et cette alliance nous permet d’être meilleurs sur la phase de planification. Au lieu d’arriver plus tard comme un sous-traitant au service promoteur suivant les idées d’un architecte, nous aurons notre mot à dire plus tôt.»
Et une autre réalité. «Il y a 25 ans que mes associés (Christian Wolff et Dirk Eppers, ndlr) et moi développons cette société. À nos âges, entre 48 et 52 ans, nous devions nous demander ce que nous ferions de cette belle entreprise. Nous avons commencé à discuter avec Félix Giorgetti pour voir leur intérêt.»
Avec un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros et 95 employés, la société spécialisée dans l’aménagement intérieur des bâtiments et les plafonds froids est devenue le numéro 5 des marchés publics. Elle a acquis une valeur qui rendrait plus difficile aujourd’hui sa reprise par des salariés.
Souvent, dans la communication de Félix Giorgetti, «alliance» ou «partenariat» riment avec «prise de participation». «Je ne peux malheureusement pas vous répondre», indique M. Hack, tout en reconnaissant que c’est à peu près du même ordre d’idées que les 35% que le géant avait repris chez CDCL il y a deux ans.