Thomas Aprilante (au centre) est le gérant de Squisito.  (Photo: Maëlle Hamma/Maison Moderne)

Thomas Aprilante (au centre) est le gérant de Squisito.  (Photo: Maëlle Hamma/Maison Moderne)

Ce vendredi 17 janvier marque la Journée internationale de la cuisine italienne. Si, dans la capitale, on trouve pléthore de bonnes adresses pour se régaler des saveurs transalpines, Dudelange n’est pas en reste… Et pour ceux qui veulent expérimenter ou sont en quête de bons conseils pour élaborer eux-mêmes leurs plats: rendez-vous chez Squisito. 

(À nos lecteurs: la rédaction de Paperjam a pris ses quartiers à Dudelange, ces jeudi et vendredi, à la rencontre d’acteurs politiques, sociaux et économiques de cette commune de 22.000 habitants. Cet article s’inscrit dans cette démarche «concentrée». Bonne lecture. Le rédacteur en chef)

Dudelange et la communauté italienne, c’est une longue histoire. Un peu excentré, l’ancien quartier industriel a même pris le nom d’Italie. Alors pour se régaler de spécialités en cette Journée internationale de la cuisine italienne qui vise à la promouvoir et à en préserver l’authenticité, Dudelange ne serait-il pas le lieu idéal?

Ici, les restaurants italiens ne manquent pas, on en compte une petite dizaine (lire plus bas) dans la ville, avec chacun son ambiance et ses spécialités. Mais une autre adresse propose elle aussi les spécialités de base, mais aussi déclinées avec une bonne dose d’originalité. Car si l’essence de la gastronomie italienne repose sur des aliments simples mais de qualité, chez Squisito (qui signifie «exquis» en italien), on ne se prive pas d’explorer des alliages de saveurs bien plus inattendus. 

Son gérant, Thomas Aprilante, 25 ans, y travaille avec sa famille. Il a pris le relais de Chiara et Ronny qui avaient ouvert l’épicerie fine en 2021. L’an dernier, ils ont décidé d’ouvrir un autre point de vente: Squisamente, une salumeria, au Limpertsberg. À Dudelange, Squisito est resté.

Vins, pâtes, sauces, gourmandises sucrées, fromages, charcuteries et plats préparés à emporter: de l’entrée au dessert, il y a de quoi faire. Thomas Aprilante s’approvisionne exclusivement auprès de producteurs italiens. On y trouve évidemment le pecorino romano pour la carbonara. Mais il s’attache à proposer des produits plus originaux, pour faire découvrir d’autres facettes du terroir italien. «Nous proposons aussi du pecorino au vin, à l’orange, au safran, à la pistache…» glisse-t-il, donnant à ce fromage au lait de brebis au goût assez puissant des notes tantôt plus douces, fraîches ou acidulées. 

Fromage incontournable selon Thomas, «le Blù di Buffala ou sa variante le Blù, affiné avec du vin». Le premier est doux, crémeux et légèrement sucré, tandis que le second a un goût plus intense avec un léger parfum de vin rouge. Toujours au rayon fromage, la ricotta traditionnelle a aussi sa variante au citron, légèrement acidulée et idéale pour les desserts!

Côté restos 

Antica Bari

Restaurant familial avec une salle pouvant accueillir jusqu’à cinquante personnes, l’Antica Bari mise sur la tradition. Du mardi au vendredi, un plat du jour est proposé en plus de la carte traditionnelle où figurent pizzas, viandes, risotti et des pâtes dans toutes leurs déclinaisons!

Où? 28, rue de la Fontaine. 

Rucolino 

Cuisine saine et vrai vin. C’est ce que dit son slogan en italien. La carte est aussi audacieuse que le concept. Des pizzas, des légumes, des pâtes avec des produits locaux autant que possible, et des produits frais et de saison. Sans viande, mais avec un bon verre de vin. À découvrir, la Bombaccia, une focaccia fermée farcie de mozzarella et de pestos de légumes variés (betteraves, artichauts, carottes, tomates, séchées…)

Où? 15, rue du commerce. 

Gigi l’Amoroso

Belle adresse italienne dans le quartier Italie, qui a fêté ses trente ans en 2023. En plus des pizzas classiques, on retrouve quelques pizzas blanches et la Pizza Gigi l’Amoroso: tomate, mozzarella, saucisse, câpres, olives, tabasco. Dans le menu du restaurant, on retrouve bien sûr des incontournables de la cuisine italienne, et un large choix de pâtes.

Où? 98, rue Tattenberg

Mamma Mia

Ouvert depuis vingt ans, le Mamma Mia dispose d’une salle spacieuse et conviviale. La carte propose des spécialités italiennes et françaises (antipasti, pizzas à pâte fine, pâtes fraîches) ainsi qu’une sélection de desserts faits maison. Il dispose aussi d’un service de livraison à domicile

Où? 27, place de l’Hôtel de ville. 

Restaurant Pizzeria Garibaldi

La Pizzeria Garibaldi propose une offre de pizzas étoffée, mais aussi des pâtes, viandes et autres plats dépassant parfois les frontières de l’Italie. Pendant le confinement, le restaurant a mis en place un service de livraison et propose des plats à emporter. Une formule qu’il a fait perdurer depuis. 

Où? 59, rue Gaffelt