Villmools, Akafstut, Méisproocheg, la langue de Dicks regorge de mots dont l’écriture pose des difficultés aux résidents et frontaliers. Les participants du 10x6 Leading HR Managers Challenges (experts en ressources humaines, dirigeants d’entreprises et d’administrations) se sont prêtés à l’exercice, et les résultats démontrent que la maîtrise de l’orthographe luxembourgeoise n’est pas forcément atteinte.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. «Contrairement à l’allemand et au français, le luxembourgeois est transmis à l’oral à l’école primaire. Les gens ont donc tendance à l’écrire comme ils le parlent», commente Naouelle Tir, Directrice adjointe de Prolingua.
La maîtrise du luxembourgeois, une exigence
Cette langue, qui est officielle il faut le rappeler, prend un essor phénoménal, notamment par la digitalisation et la réforme de l’orthographe de 2019 portée par le gouvernement. Celui-ci a établi de nouvelles règles. Qu’il s’agisse des institutions ou des entreprises, sa maîtrise est de plus en plus demandée. «Pour certaines professions, tant dans le secteur public que dans le privé, il est nécessaire de l’écrire, pour rédiger un PV suite à une réunion par exemple.»
Les employeurs attendent également des étrangers qui apprennent le luxembourgeois qu’ils en connaissent l’orthographe. C’est une demande de plus en plus récurrente. «Nous avons de plus en plus de requêtes de la part de sociétés implantées au Luxembourg et d’institutionnels qui souhaitent mettre l’accent sur l’écrit. Certaines, privées, exigent la participation active de leurs collaborateurs en luxembourgeois, à l’oral ou à l’écrit».
Grâce à l’aide de nos équipes de formateurs luxembourgeois, experts linguistiques, le programme est déjà prêt. Il s’agira de 11 sessions de 75 minutes à raison d’un cours par semaine, le vendredi midi à compter du 16 février dans les locaux de Prolingua.
Des cours d’orthographe en luxembourgeois, une première
Depuis 40 ans, Prolingua apporte son aide aux institutions et aux entreprises en proposant des cours de langue sur mesure donnés au sein des entreprises, ainsi que des cours collectifs dans ses locaux ou en ligne. Elle s’apprête à lancer dès le 16 février une nouvelle formation: un cours d’orthographe en luxembourgeois. «Nous sommes la première école de langue à lancer ce nouveau produit et allons nous concentrer exclusivement sur la compétence écrite. Pourront y participer, les apprenants qui disposent déjà d’une bonne maîtrise orale, c’est-à-dire le niveau B2.1, pour garantir un bon apprentissage».
Ces cours d’orthographe seront organisés par groupes de 3-8 personnes maximum pour continuer à garantir une qualité de pédagogie adaptée et répondre aux nombreuses questions des élèves. «Grâce à l’aide de nos équipes de formateurs luxembourgeois, experts linguistiques, le programme est déjà prêt. Il s’agira de 11 sessions de 75 minutes à raison d’un cours par semaine, le vendredi midi à compter du 16 février dans les locaux de Prolingua».