Trois des quatre satellites de la «Scouting Mission» de Kleos. (Photo: Kleos Space)

Trois des quatre satellites de la «Scouting Mission» de Kleos. (Photo: Kleos Space)

Plus rien ne s’oppose à ce que les quatre satellites de Kleos Space soient embarqués par une fusée Electron depuis le complexe de Rocket Lab en Nouvelle-Zélande. Cela devrait se dérouler le 1er août.

«Nos satellites ont subi et passé avec succès l’ensemble des tests. Techniquement, ils sont acceptés de manière officielle comme étant prêts pour la mission. Nous attendons le feu vert de nos partenaires de lancement Rocket Lab pour l’envoi au Launch Complex 1 en Nouvelle-Zélande, où les satellites seront préparés pour le vol et intégrés dans le lanceur.»

Dans un communiqué, diffusé mardi, le directeur technique de la luxembourgeoise Kleos Space, Miles Ashcroft, se félicite de cette nouvelle étape. , une information qui n’est pas confirmée par la société, laquelle se contente de dire «en août».

Les satellites de la mission d’exploration de Kleos (KSM) sont désormais déposés dans leurs boîtiers, qui les protègent contre les décharges électrostatiques (ESD), ce qui évite d’endommager le matériel en cas de décharge d’électricité statique. Les dispositifs sensibles sont protégés en tout temps pendant la fabrication ou l’assemblage, le transport, la manutention et l’entreposage.

Les satellites, construits par GomSpace, doivent suppléer les carences des capacités de renseignements des gouvernements lorsque le système d’identification automatique ne fonctionne pas, que les images sont floues ou que les cibles sont hors de portée des patrouilles.