Les rumeurs évoquaient depuis des semaines le départ de Sasha Baillie de Luxinnovation, l’agence publique de l’innovation qu’elle dirige depuis 2018. Reporter indique ce mercredi après-midi que la diplomate deviendrait maréchale de la Cour dès le 1er janvier, comme Yuriko Backes entre juin 2020 et fin 2023.
Diplômée en relations internationales et en droit, elle a su rapidement gravir les échelons au sein de la sphère publique luxembourgeoise et internationale. Elle a occupé divers postes stratégiques au sein du gouvernement luxembourgeois, notamment en tant que diplomate, avant de se diriger vers le domaine de l’économie et de l’innovation. En 2014, elle était directrice de cabinet adjointe d’Étienne Schneider à l’Économie, où elle a notamment été chargée de la préparation du lancement de LuxGovSat.
Elle a été nommée en 2018 à la tête de Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation au Luxembourg. À ce poste, Sasha Baillie s’est consacrée à la transformation numérique du pays et au renforcement des capacités de l’écosystème technologique luxembourgeois. Sous sa direction, Luxinnovation a joué un rôle clé dans la mise en place d’initiatives visant à renforcer la compétitivité du Luxembourg dans des secteurs comme la technologie, la recherche et le développement durable.
.
En fin d’année dernière, la CEO de Luxinnovation indiquait travailler à une «refonte» de l’agence pour la rendre encore plus performante avant la fin du contrat de performance, prévu en 2025. Questionnée sur ce qu’il faudrait demander au nouveau gouvernement, alors en formation, elle avait répondu: «Il faudrait du leadership d’en haut. De la volonté. Puis amener des acteurs et les mettre en confiance. Nous, nous y travaillons en interne. Il faut avoir un cadre pour capter les idées, être organisé dans le temps. Avec une ‘keystone team’, nous développons un programme scale-up: nous amenons autour de la table des acteurs qui ont déjà beaucoup à faire eux-mêmes dans leur entreprise et un temps limité; nous avons un temps dédié, la discussion est structurée et le partage fonctionne si on réfléchit à comment le faire, parce que chaque domaine est différent.»
Ce qui dessine parfaitement une position de maréchale de la Cour au service du Grand-Duc et du futur Grand-Duc, Reporter indiquant une passation de pouvoir le 7 octobre prochain. Dans un an exactement.
Contactée, Mme Baillie n’avait pas encore donné suite à nos demandes.