On pourrait, comme ici à Sarrebruck et sous certaines conditions, être jusqu’à 10 à table en terrasse.  (Photo: Shutterstock)

On pourrait, comme ici à Sarrebruck et sous certaines conditions, être jusqu’à 10 à table en terrasse.  (Photo: Shutterstock)

La Sarre a annoncé ce jeudi l’assouplissement d’une grande série de mesures. À partir du 6 avril, on devrait pouvoir y manger en terrasse, aller au cinéma ou jouer au foot. Le tout sur présentation d’un test négatif. Pour autant qu’il n’y ait pas une trop grosse augmentation des cas d’ici là. 

Région frontalière du Luxembourg, le land de la Sarre a effectué ce jeudi une grande annonce par l’entremise de son ministre-président, Tobias Hans (CDU). Ce dernier a, en effet, annoncé un gros assouplissement des mesures après Pâques. 

«Les restrictions en matière de contacts ne peuvent pas être, à elles seules, la solution idéale. Après un an de pandémie due au coronavirus, nous devons penser à plus que simplement fermer et restreindre», a-t-il déclaré.


Lire aussi


Concrètement, cela signifie qu’à partir du 6 avril, les cinémas, théâtres, salles de concert, terrasses de cafés et restaurants, et clubs de sport vont rouvrir, et les restrictions de contacts entre personnes vont être largement assouplies. Mais avec une condition préalable à tout ça: il faudra à chaque fois être en possession d’un test négatif de moins de 24h.   

Jusqu’à 10 personnes en terrasse

Le Premier ministre luxembourgeois,  (DP),  En Sarre, cela se fera donc avec 24h d’avance. «Là où il y a des concepts responsables ou un régime de tests, nous devons enfin permettre l’ouverture dans le secteur de la restauration», a déclaré la ministre de l’Économie de la Sarre, Anke Rehlinger (SPD), comme le rapporte la chaîne de télévision SR.

Il sera donc autorisé de s’asseoir, manger et boire en terrasse pour peu qu’on ait réservé, et ce jusqu’à 10 convives (issus de deux ménages différents), si l’on possède un test négatif. Ce dernier donnera aussi accès aux espaces culturels, et notamment les cinémas. À noter qu’il sera à chaque fois demandé de donner ses coordonnées en vue d’un éventuel «contact tracing» en cas de problème.

Il sera également permis de pratiquer le football en plein air. En salle, par contre, on sera limité aux sports sans contact. Ce qui signifie quand même que les salles de sport pourront rouvrir leurs portes. 

Il faut un taux d’incidence inférieur à 100

Cependant, tous ces assouplissements sont soumis à une grande condition, à savoir que le taux d’incidence ne doit pas, d’ici le 6 avril, repasser la barre des 100 nouveaux cas par 100.000 habitants (sur une semaine). Vu le long confinement allemand cet hiver, ce taux était bien redescendu dans les différents lands. Mais, ces derniers jours, il a déjà eu tendance à remonter en Sarre pour se situer aujourd’hui à 70,8. Et les experts locaux ne sont guère confiants, avançant une croissance rapide… À titre de comparaison, dans le même temps, ce taux d’incidence se situe aujourd’hui à 250 au Luxembourg.