POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

PANDémie

La Sarre n’exclut pas des contrôles aux frontières



On se pose beaucoup de questions de l’autre côté de la frontière allemande. (Photo: DR)

On se pose beaucoup de questions de l’autre côté de la frontière allemande. (Photo: DR)

Le ministre-président sarrois Tobias Hans a indiqué, ce vendredi, qu’il n’était pas exclu de voir un retour des contrôles aux frontières avec la France et le Luxembourg. Vu la présence accrue des variants du Covid-19.

La situation sanitaire qui s’est dégradée ces derniers jours en Moselle commence à inquiéter au-delà des frontières françaises. C’est ainsi qu’en Allemagne, la Sarre n’exclut pas le rétablissement de contrôles aux frontières avec la France et le Luxembourg pour contrôler la diffusion des variants du Covid-19. Son ministre-président, Tobias Hans (CDU), a ainsi déclaré sur la chaîne d’information allemande NTV: «S’il y a des différences flagrantes entre les incidences, alors nous n’aurons pas le choix.» Il a toutefois souligné que des aménagements pourraient être mis en place pour les travailleurs frontaliers.

Rhénanie-Palatinat: contre la fermeture

Du côté de l’autre land allemand frontalier avec le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Première ministre Malu Dreyer (SPD) a, elle, déclaré sur les ondes de l’ARD et de la ZDF, dans le «Morgenmagazin», qu’il n’était pas prévu pour l’heure de fermer les frontières avec la France, le Luxembourg et la Belgique. Dreyer a ajouté qu’il y avait des contacts étroits avec les voisins français, luxembourgeois et belges. Et qu’ils discutaient ensemble d’une approche commune. Si la situation devait encore se compliquer, la Rhénanie-Palatinat pense à organiser une concertation avec ses pays voisins, afin d’évoquer, notamment, le test des frontaliers.

On peut également noter que l’Allemagne avait annoncé, jeudi, un contrôle très poussé aux frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien (qui enregistrent de forts taux d’infection aux variants du coronavirus) à partir de dimanche.