Sibila Lind de Contacto revient sur l’histoire de Claude, au centre de l’article récompensé. (Photo: Amnesty International)

Sibila Lind de Contacto revient sur l’histoire de Claude, au centre de l’article récompensé. (Photo: Amnesty International)

Amnesty Luxembourg a remis son Prix des médias 2019 à Paula Telo Alves et Sibila Lind, journalistes chez Contacto, pour un portrait sur un sans-abri luxembourgeois.

Le Prix des médias d’Amnesty International Luxembourg a été décerné, cette année, à Paula Telo Alves et Sibila Lind pour leur article «Claude’s Deep Fall. D’une vie de luxe à une vie de sans-abri» paru dans le magazine Contacto.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre du Festival des droits humains le 9 décembre aux Rotondes, à Luxembourg-ville. Sibila Lind a expliqué avoir été étonnée qu’il y ait autant de sans-abri au Luxembourg.

L’histoire de Claude, le personnage-clé de leur reportage, est symbolique de la chute qui peut survenir à n’importe quel moment. «Claude gagnait plus de 8.000€ par mois, mais a tout perdu à cause d’un problème d’alcool», a expliqué la journaliste.

Cette année, le jury a dû choisir entre 27 travaux journalistiques. Parmi les finalistes, on trouvait aussi la journaliste de Télécran Sarah München pour son article «Mittendrin und nicht dabei» sur le sans-abrisme au Luxembourg et Patrick «Petz» Bartz, de RTL, pour un reportage sur Steve Duarte, un partisan présumé de «l’État islamique» du Luxembourg.