Sandrine Roux a été nommée responsable de la réglementation bancaire, des marchés financiers et du développement durable à l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), à compter du 1er avril. Cette nomination fait suite au départ de Gilles Pierre, qui a terminé un mandat de 19 ans au sein de l'organisation.
Sandrine Roux, qui dirige également l’équipe de développement durable de l’ABBL, apporte deux décennies d'expérience dans le secteur bancaire luxembourgeois, y compris une expertise en matière de gouvernance d'entreprise, de projets réglementaires et de remédiation, de développement commercial stratégique et de communication institutionnelle. Sa nomination témoigne d’un regain d’intérêt pour la cohérence et l’adaptabilité de la réglementation, alors que le secteur financier est confronté à une complexité et à une incertitude croissantes.
Dans des commentaires adressés à Paperjam, Sandrine Roux a reconnu les défis à venir, déclarant: «La réglementation financière est intrinsèquement complexe – et le restera. C’est un paysage dans lequel nous devons continuer à naviguer de manière réfléchie.» Elle a ajouté: «Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre la stabilité financière et l'intégrité du marché – deux objectifs que nous soutenons fermement – et la promotion de la compétitivité, tout en répondant aux besoins de financement de l’Europe.»
Stratégie réglementaire dans un paysage volatil
Sandrine Roux a souligné l’engagement de l’ABBL à collaborer de manière constructive avec les autorités européennes et nationales. Elle a noté un consensus croissant au Luxembourg et dans toute l’Europe sur la nécessité d’une réglementation plus intelligente et plus efficace et a souligné l’importance de trouver un équilibre qui préserve à la fois l’intégrité du marché et la compétitivité de la région.
Elle a également souligné la nécessité d’un cadre réglementaire plus coordonné et plus proportionné qui réponde aux exigences d’un environnement économique en mutation. Mme Roux a fait part de son intention d’appliquer une «approche pragmatique et souple» pour répondre aux priorités de l’ABBL et avoir un impact dans les domaines les plus critiques pour ses membres.
Départ de Gilles Pierre
La transition du leadership fait suite au départ de Gilles Pierre, qui a rejoint l’ABBL en 2006 et est devenu responsable de la réglementation bancaire et des marchés financiers en 2010. Il a été nommé à l’équipe de direction en 2021. Selon l’ABBL, Gilles Pierre a joué un rôle central dans la promotion des intérêts de ses membres et dans le renforcement de la position de la place financière luxembourgeoise.
Marilyn Rinck, conseillère principale pour les marchés financiers, soutiendra la transition. Ayant travaillé en étroite collaboration avec Gilles Pierre pendant de nombreuses années, elle continuera à contribuer aux initiatives réglementaires et axées sur le marché de l’ABBL, assurant ainsi la continuité institutionnelle pendant le changement de direction.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.