Sandrine Lingom ambitionne de «promouvoir les talents des chef(fe)s noir(e)s dans le monde entier.» (Photo: Maison Moderne)

Sandrine Lingom ambitionne de «promouvoir les talents des chef(fe)s noir(e)s dans le monde entier.» (Photo: Maison Moderne)

Sandrine Lingom est une entrepreneuse allemande passionnée par la gastronomie et le multiculturalisme. En septembre 2019, elle a fondé Ô2Continents, une entreprise de catering qui célèbre la diversité culinaire et les saveurs du monde. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Avec une équipe d’une vingtaine de freelancers, Sandrine Lingom occupe le poste de fondatrice – et de fan de – de son entreprise. Son engagement envers l’innovation, la qualité et l’inclusion a propulsé Ô2Continents sur la scène gastronomique.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise? 

Sandrine Lingom. – «La mission/le projet m’a choisi, pas l’inverse.  

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise? 

«La capacité d’être réel et soit même, la volonté d’apporter un plus dans la vie des autres dans le long terme, le choix conscient de ‘’voir’’ les autres et pas juste les regarder, le leadership, la persévérance, la patience, l’audace.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice? 

«Oui, mais d’une façon très positive à mon avis.   Si le monde extérieur aurait un problème avec le fait que je suis une femme (noire) entrepreneur, je ne le remarquerais pas car je fais rarement des problèmes des autres mon problème.  

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise? 

«Oui tous les petits pas en avant: par exemple la sortie de notre nouvelle newsletter et le jour où ma team a pu gérer une prestation sans ma présence.  

«Je suis encore partout pour l’instant mais il est très important pour moi que la survie et le futur de la mission ne dépendent pas de ma personne, de ma présence.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

«Ne pas prendre la vie au sérieux. 

 Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business (ou autre) en devenant fondatrice? 

«L’entrepreneuriat n’est pas une question de désirs ou de vœux, c’est un appel/une mission de vie.  

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Vous les trouverez sur mon profil LinkedIn. J’ai renoncé à tout pour me focaliser à 100% sur une seule mission et l’accomplir dans son entièreté.   Il est impossible d’accomplir 100% quand on y met ou injecte moins de 100%.  

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir? 

«Les mêmes depuis septembre 2019: promouvoir les talents des chef(fe)s noir(e)s dans le monde entier.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via u