Les membres du parti démocrate qui vivent au Luxembourg ont aussi organisé leur élection dans le cadre de la primaire de leur parti. Cette procédure doit aboutir à la désignation de la tête de liste qui fera plus que probablement face à Donald Trump, du camp des républicains, lors de la prochaine élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 3 novembre.
C’est le sénateur du Vermont Bernie Sanders qui s’est largement imposé. Sur les 81 votes enregistrés à Luxembourg, 44 lui sont revenus. Joe Biden a décroché 24 votes, Elizabeth Warren 10 et Pete Buttigieg 3. Depuis, Warren s’est retirée de la course à l’investiture et n’a pas donné de consigne de vote. Buttigieg a fait de même, rejoignant le camp de Biden.
Une primaire perturbée
Mais les délégués qui désignent le candidat sont attribués à l’échelle de l’ensemble de l’organisation des Democrats Abroad, qui en disposent de 13. Le vote a eu lieu dans 180 pays différents et 39.984 bulletins ont été validés. Bernie Sanders a obtenu 57,9% des voix et obtient 9 délégués. Joe Biden en a 4 grâce à 22,7% des voix. Elizabeth Warren a atteint le taux de 14,3% des voix.
L’épidémie de Covid-19 est venue brouiller la primaire du parti démocrate puisque 13 États ont reporté l’élection au 2 juin, qui s’annonce donc comme un nouveau «Super Tuesday». Le candidat devra être désigné en juillet par la convention nationale du parti. À ce stade, Joe Biden a de son côté 1.215 délégués, Bernie Sanders en totalise 910. Le premier à atteindre la majorité absolue de 1.991 délégués sera assuré de l’emporter.