POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

primaire démocrate

Sanders est le préféré des démocrates luxembourgeois



Bernie Sanders est opposé à Joe Biden dans la course à l’investiture du parti démocrate. (Photo: Shutterstock)

Bernie Sanders est opposé à Joe Biden dans la course à l’investiture du parti démocrate. (Photo: Shutterstock)

Bernie Sanders s’est largement imposé lors de la primaire du parti démocrate organisée à Luxembourg. Ce qu’il a aussi fait à l’échelle de l’ensemble des Democrats Abroad.

Les membres du parti démocrate qui vivent au Luxembourg ont aussi organisé leur élection dans le cadre de la primaire de leur parti. Cette procédure doit aboutir à la désignation de la tête de liste qui fera plus que probablement face à Donald Trump, du camp des républicains, lors de la prochaine élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 3 novembre.

C’est le sénateur du Vermont Bernie Sanders qui s’est largement imposé. Sur les 81 votes enregistrés à Luxembourg, 44 lui sont revenus. Joe Biden a décroché 24 votes, Elizabeth Warren 10 et Pete Buttigieg 3. Depuis, Warren s’est retirée de la course à l’investiture et n’a pas donné de consigne de vote. Buttigieg a fait de même, rejoignant le camp de Biden.

Une primaire perturbée

Mais les délégués qui désignent le candidat sont attribués à l’échelle de l’ensemble de l’organisation des Democrats Abroad, qui en disposent de 13. Le vote a eu lieu dans 180 pays différents et 39.984 bulletins ont été validés. Bernie Sanders a obtenu 57,9% des voix et obtient 9 délégués. Joe Biden en a 4 grâce à 22,7% des voix. Elizabeth Warren a atteint le taux de 14,3% des voix.

L’épidémie de Covid-19 est venue brouiller la primaire du parti démocrate puisque 13 États ont reporté l’élection au 2 juin, qui s’annonce donc comme un nouveau «Super Tuesday». Le candidat devra être désigné en juillet par la convention nationale du parti. À ce stade, Joe Biden a de son côté 1.215 délégués, Bernie Sanders en totalise 910. Le premier à atteindre la majorité absolue de 1.991 délégués sera assuré de l’emporter.