Peter Hennen devra payer 3.075.962 euros d’amende au Luxembourg.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Peter Hennen devra payer 3.075.962 euros d’amende au Luxembourg.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de trois millions d’euros à l’importateur de café Peter Hennen. Entre 2015 et 2020, il a imposé des prix minimums de revente à 13 distributeurs, faussant la concurrence.

Dans un communiqué publié ce lundi 24 juillet, l’Autorité de la concurrence déclare avoir sanctionné certaines pratiques anticoncurrentielles qui étaient mises en œuvre sur le territoire luxembourgeois dans le secteur de la distribution de café. Le 17 juillet 2023, elle a infligé une amende de plus de trois millions d’euros à Peter Hennen, un importateur de café et de thé établi au Luxembourg.

Celle-ci s’était «entendue, depuis au moins mars 2015 jusqu’au 8 décembre 2020, avec 22 distributeurs situés au Luxembourg le long de la frontière allemande, pour fixer le prix minimum de vente aux consommateurs des cafés fournis, directement ou par l’intermédiaire de grossistes.»

Des perquisitions et des saisies dans les locaux des sociétés du groupe Peter Hennen ainsi que de multiples entretiens avec d’autres entreprises et des personnes physiques ont convaincu l’Autorité de la concurrence d’une entente avec 13 de ses distributeurs. 

Parmi eux, PC-Tank qui exploite le réseau de station-services Esso a bénéficié de la clémence pour avoir collaboré à l’enquête. Le 23 mars 2021, l’entreprise avait avoué «avoir participé à une entente verticale sur les prix de revente au détail du café fourni par Peter Hennen, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et pour une période allant d’au moins 2002 jusqu’au 23 mars 2021.»