«Nous devons donc continuer à travailler avec vigueur pour un Luxembourg vivable. Parce que si nous ne le faisons pas, personne ne le fera!» Lors de son discours au congrès du parti qu’elle représentera aux prochaines élections législatives, l’actuelle ministre de la Justice et de la Culture , a présenté le programme de déi Gréng qui «préserve ce que le Luxembourg est à sa base – la nature, les gens, l’unité – et crée en même temps un avenir plus juste et plus durable», explique un communiqué du parti.
Sa première revendication? «Permettre à toutes les personnes vivant ici aujourd’hui de mener une vie bonne et autodéterminée et en même temps d’apporter des réponses aux défis futurs.» La famille, le logement, la mobilité et la dépendance énergétique du pays font ainsi partie des thématiques clés du programme présenté par Sam Tanson. Cette dernière veut «garantir un avenir à nos enfants en renforçant nos familles», que chacun puisse «s’offrir un toit au-dessus de sa tête» et se «déplacer facilement d’un point A à un point B sans avoir à utiliser une voiture» et que le Luxembourg devienne «plus indépendant et durable en produisant son énergie à partir de sources renouvelables et en utilisant ses matières premières avec parcimonie.»
Pour la tête de liste, le pays a besoin d’un paquet global vert «y compris un Green New Deal pour notre pays avec un gigantesque programme d’investissement, économique et d’emploi pour rendre notre société climatiquement neutre.» Un paquet de mesures ambitieux qu’il s’agira de défendre auprès des électeurs jusqu’au scrutin du 8 octobre prochain.
D’ici quelques jours, les listes de candidats déi Gréng pour les quatre circonscriptions devraient être présentées.