18% des salariés résidant au Luxembourg ont bénéficié de chèques-repas, de repas gratuits ou d’une cantine en 2018 en tant qu’avantages en nature. (Photo: Shutterstock)

18% des salariés résidant au Luxembourg ont bénéficié de chèques-repas, de repas gratuits ou d’une cantine en 2018 en tant qu’avantages en nature. (Photo: Shutterstock)

Les avantages en nature, comme les chèques-repas, la voiture de société ou le téléphone portable, constituent un outil dont disposent les employeurs pour attirer et fidéliser. 26% des salariés résidant dans le pays en bénéficient, selon la dernière publication du Statec.

Une enquête EU-SILC mise en ligne ce vendredi dans la publication «Regards» du Statec affirme que 26% des salariés résidant au Luxembourg ont perçu une partie de leur indemnisation en nature en 2018. Ils ont été 18% à bénéficier de chèques-repas, de repas gratuits ou d’une cantine, et 8% à pouvoir faire usage d’une voiture de société à des fins privées.

«La valeur monétaire des avantages en nature ne représentait toutefois en 2017 que 1,4% de la rémunération totale des salariés résidents», ajoute le Statec.

26% des salariés ont touché des avantages en nature en 2018. (Graphique: Statec)

26% des salariés ont touché des avantages en nature en 2018. (Graphique: Statec)

L’institut de statistiques pointe également de fortes inégalités selon les professions des salariés. 48% des cadres dirigeants ont reçu une partie de leur rémunération en nature en 2018, contre 40% des salariés exerçant une profession intellectuelle supérieure.

Les avantages en nature sont moins répandus chez les techniciens, les salariés qui exercent des professions intermédiaires (33%) et les employés administratifs (26%). Cette forme de rétribution est rare chez les travailleurs manuels (12%).

Les cadres dirigeants profitent le plus souvent des voitures de société (35%). Suivent les salariés ayant des professions intellectuelles supérieures (14%). (Graphique: Statec)

Les cadres dirigeants profitent le plus souvent des voitures de société (35%). Suivent les salariés ayant des professions intellectuelles supérieures (14%). (Graphique: Statec)

Le secteur des services profite le plus des avantages en nature

La parité n’est également pas de mise en ce qui concerne les avantages en nature. En 2018, 31% des hommes et 21% des femmes ont bénéficié d’avantages en nature. La mise à disposition d’une voiture de fonction pour des déplacements privés a été deux fois plus courante pour les salariés hommes que pour les femmes.

«C’est un effet de structure qui explique ces inégalités», précise le Statec. «Les hommes représentent deux tiers des cadres dirigeants et 54% des professions intellectuelles supérieures, alors que les femmes constituent 60% des employés de type administratif.»

6% des salariés hommes profitent de la prise en charge des frais de transport ou d’un parking, ce qui est le cas de seulement 3% des femmes. (Graphique: Statec)

6% des salariés hommes profitent de la prise en charge des frais de transport ou d’un parking, ce qui est le cas de seulement 3% des femmes. (Graphique: Statec)

Le secteur des services profite le plus des avantages en nature, puisque 28% des salariés y évoluant bénéficient d’avantages en nature contre seulement 14% des salariés travaillant dans l’industrie et la construction.

29% des salariés travaillant dans des entreprises employant 50 personnes ou plus profitent d’avantages en nature, tandis que ce taux descend à 24% pour les salariés des entreprises comprenant entre 20 et 49 personnes, et à 22% pour ceux travaillant dans des établissements de moins de 20 personnes.

La proportion des salariés bénéficiant d’une voiture de société à des fins privées ne varie guère selon la taille de l’entreprise. (Graphique: Statec)

La proportion des salariés bénéficiant d’une voiture de société à des fins privées ne varie guère selon la taille de l’entreprise. (Graphique: Statec)

Les salariés qui ont souscrit un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ont également quatre fois plus de chances de bénéficier d’avantages en nature que ceux dont le contrat de travail est à durée déterminée (CDD).