Les postes au sein des fonds d’investissement alternatifs tendent à offrir des salaires légèrement plus élevés.  (Photo: Shutterstock)

Les postes au sein des fonds d’investissement alternatifs tendent à offrir des salaires légèrement plus élevés.  (Photo: Shutterstock)

Morgan Philips a publié son étude sur les rémunérations du secteur des fonds au Luxembourg. Découvrez les salaires des différents métiers liés. 

L’étude menée par Morgan Philips Executive Search et Fyte Luxembourg utilise des données exclusives et LinkedIn Talent Insights. Elle met en évidence les métiers en tension, les disparités salariales et les progrès en matière de parité hommes-femmes dans les diverses fonctions de la gestion d’actifs.

Après des augmentations de salaire importantes en 2021 et 2022 dans un marché de l’emploi très dynamique, les salaires dans le secteur des fonds au Luxembourg se sont stabilisés au cours des 18 derniers mois, tout en restant compétitifs par rapport au secteur bancaire. Cette stagnation est le résultat d’une consolidation des acteurs de la gestion d’actifs et d’une prudence accrue chez les candidats, moins enclins à changer de poste après une période de forte mobilité. Face à un environnement économique incertain et des réglementations de plus en plus strictes, de nombreuses sociétés de gestion ont gelé les créations de postes pour optimiser leur personnel actuel, entraînant une réduction des recrutements.

Le rapport indique des différences salariales entre les fonds traditionnels et les fonds d’investissement alternatifs. En général, les postes au sein des fonds d’investissement alternatifs tendent à offrir des salaires légèrement plus élevés. Un analyste AML/KYC peut s’attendre à 55.000 euros en début de carrière. Un Conducting Officer confirmé peut se voir offrir plus de 180.000 euros après 6 ans de carrière. Un comptable financier expérimenté (de 3 à 6 ans) peut prétendre à 65.000 euros. Découvrez tous les salaires de l’industrie des fonds sur l’infographie ci-dessous. 

Les mandats vacants pour des postes de direction sont devenus rares, contrairement aux années 2018 et 2022, où ces profils étaient très recherchés. La demande de dirigeants et de profils autorisés a diminué, mettant en évidence un ralentissement dans l’expansion des postes de leadership au sein des sociétés de gestion. Toutefois, des opportunités persistent, notamment dans les ManCo tierces, qui continuent de recruter dans les domaines de la conformité et de la gestion d’actifs. Ces embauches stratégiques, perçues comme des investissements, renforcent la compétitivité de ces structures agiles face aux défis réglementaires croissants.

Les métiers qui recrutent le plus dans le secteur sont ceux d’analyste AML/KYC, responsable de la déclaration de blanchiment d’argent, gestionnaire de portefeuille et gestionnaire d'investissement, les métiers relatifs aux ressources humaines et responsable ESG.

Le rapport sur les fonds d’investissement au Luxembourg révèle des progrès dans la parité hommes-femmes, en particulier au niveau des responsabilités intermédiaires. Cependant, la parité demeure un défi au niveau des postes de direction, les femmes représentant un peu plus de 20% des positions de managing director.