Le salaire social minimum couvre plus de 142% d’une famille standard, affirme la Wage Indicator Foundation. (Photo: Shutterstock)

Le salaire social minimum couvre plus de 142% d’une famille standard, affirme la Wage Indicator Foundation. (Photo: Shutterstock)

Selon la mise à jour des données de la Wage Indicator Foundation, le salaire social minimum couvre 142% des besoins primaires d’une famille standard au Luxembourg. Un record européen... à prendre avec prudence.

Avec 2.075 euros par mois, le Luxembourg devance l’Allemagne au premier rang des pays qui couvrent les besoins standards de leurs concitoyens avec le salaire minimum, affirme la carte mondiale des «salaires décents» publiée cet été par la Wage Indicator Foundation.

142,1% exactement. La fondation estime qu’il faut 1.470 euros par mois à une famille standard, 1.560 euros à une famille typique et 1.050 euros à un célibataire.

Comme souvent dans ce genre de classement, mieux vaut prendre cinq minutes pour regarder ce qu’il compare. Dans ce cas, les besoins standards expriment les besoins pour se nourrir, se loger et le transport, plus 10% pour des dépenses courantes. La «famille standard» se compose de deux adultes et deux enfants et la «famille typique» tient compte du taux de natalité.

Le Luxembourg est mieux placé que l’Allemagne (141,6% avec 1.919 euros), que la Belgique (138,3% avec 1.563 euros) et que la France (112,7% avec 1.521 euros).

On reste cependant très loin des 4.065 euros avancés il y a exactement un an par le Statec qui permettraient à cette même famille de vivre décemment au Luxembourg, c’est-à-dire de participer pleinement à la vie sociale. Une question d’outil et de méthode.