Un accord mets-saké plutôt qu’un accord mets-vins: l’option est parfois proposée dans quelques bonnes tables nippones, mais beaucoup plus rarement dans les autres adresses. Le restaurant Les Roses, à Mondorf-les-Bains, a relevé le défi ce lundi 2 octobre pour un dîner découverte autour du saké qui affichait complet.
Aux commandes de l’opération, l’importateur Sake Company Luxembourg a mis en avant les produits de la Maison Tanaka Shuzoten. Son représentant avait d’ailleurs fait le déplacement depuis le nord de Tokyo pour rencontrer la petite trentaine de gourmets réunis pour cette expérience inédite.
Le saké peut parfaitement s’associer avec la cuisine européenne.
Au menu, des plats préparés par l’équipe du chef François Jagut dont la majorité figure sur la nouvelle carte d’automne lancée ce jeudi 5 octobre. À table, zéro baguette à l’horizon, mais bien des couverts et des verres généreusement remplis par le sommelier Thierry Corona.
«Nous voulons montrer que le saké venu du Japon peut parfaitement s’associer avec la cuisine européenne», a expliqué Makiko Gräfin von Oberndorff, directrice de la société mère de Saké Company Luxembourg, Global Link.
Du kir impérial au saké non filtré
Et nous devons admettre que le pari était dans l’ensemble bien réussi avec pour commencer un kir impérial, véritable trait d’union nippon-luxembourgeois composé d’une une liqueur de prunes macérées accompagnée d’un crémant Galles. Le cocktail a élégamment accompagné la mise en bouche.
Le saké s’est ensuite présenté sous toutes ses variétés et nuances avec d’abord un Umeshu de la Maison Kamiheri très sucré, servi en accompagnement du homard de Bretagne avec abricots lacto-fermentés, miso et girolles.
L’élégant Manatsuru – Junmai Ginjo de la Maison Tanaka a ensuite composé une équipe de choc avec la tartelette de Solt L’y Laisse gourmande à souhait. Mention spéciale pour le Manatsuru – Kimoto Tokubetsu Junmai parfaitement raccord avec le filet de Saint-Pierre au barbecue, en particulier cette préparation d’artichaut au foie gras délicate en bouche.
Enfin, le saké non-filtré Nigori a étonné plus d’un convive au moment du dessert, marqué par un feuilleté de cacao malté léger pour clôturer le repas. Ce dernier a tenu ses promesses et prouvé que le saké peut agréablement accompagner un repas. Une offre complémentaire que la direction du Casino 2000 dit «étudier» pour l’avenir, après ce dîner découverte pour le moins séduisant.