Le Grand-Duc héritier Guillaume s’entretient avec Sophia, un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle de Hanson Robotics, lors de la journée d’ouverture de la conférence technologique Nexus2050, le 26 juin 2024.  (Photo: Maison Moderne/Romain Gamba )

Le Grand-Duc héritier Guillaume s’entretient avec Sophia, un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle de Hanson Robotics, lors de la journée d’ouverture de la conférence technologique Nexus2050, le 26 juin 2024.  (Photo: Maison Moderne/Romain Gamba )

Ces sages paroles ont été prononcées par le Grand-Duc héritier, Guillaume, lors de son discours d’ouverture de la cérémonie inaugurale officielle de la première édition de Nexus2050.

Nexus2050 est une conférence technologique de quatre jours qui se concentre pendant deux jours sur un symposium (du mercredi 26 au jeudi 27 juin), qui a réuni plus de 300 intervenants et plus de 150 start-up s’exprimant sur six scènes et un salon technologique divisé en districts (finance district, PureTech district et skills district), organisé à Luxexpo. Le symposium et l’exposition ont été clôturés par un dîner de 900 convives.

En plus de ces deux journées, des délégations internationales se sont réunies à Luxembourg en amont du symposium et sur invitation des Trade and Investment Offices du Luxembourg en provenance du monde entier (mardi 25 juin). Des circuits en bus ont été organisés le lendemain de l’événement, pour amener des étudiants européens en technologie à visiter la société de satellites SES et la compagnie d’assurance Foyer (vendredi 28 juin 2024). Ensemble, les deux sociétés ont sponsorisé 200 billets d’entrée pour l’événement pour les étudiants dans une démarche unique d’attraction de talents.

Nexus2050 visait à offrir aux professionnels internationaux de la technologie, aux innovateurs et aux dirigeants un forum pour se connecter et apprendre. Le Grand-Duc héritier, Guillaume, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture officielle: «Les investissements innovants dans le domaine spatial ou du calcul intensif ont permis au Grand-Duché d’être aujourd’hui perçu non seulement comme une place financière importante, mais aussi comme un lieu très attractif pour les entreprises technologiques. En effet, nous aimons nous démarquer et nous y excellons. Cela vaut également pour les conférences technologiques. Nexus2050 vise à combiner les transitions écologique et numérique, à favoriser des solutions innovantes qui favorisent la durabilité tout en tirant parti des technologies avancées. Un objectif qui résonne avec nos politiques publiques.»

La commissaire européenne à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Éducation et à la Jeunesse, Iliana Ivanova, a déclaré: «L’innovation a besoin d’un environnement politique et réglementaire adapté pour prospérer. Nous y travaillons au niveau de l’UE. Mais l’innovation a également besoin d’interactions. Je suis convaincue que cet événement permettra à de nombreuses idées et de nombreux talents brillants de se faire connaître, inspirés par l’esprit d’innovation et d’inclusion qu’incarne le Luxembourg.»

Lors de l’inauguration de l’événement, le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, a souligné l’immense importance du salon Nexus2050 en tant qu’événement technologique nouveau et prometteur au Luxembourg. M. Thelen a déclaré: «Cet événement visionnaire représente une opportunité cruciale pour notre pays dynamique de consolider sa position en tant que plaque tournante de l’innovation et du progrès technologique ainsi que d’attirer des délégations internationales et des leaders d’opinion du monde entier. En période d’incertitude économique majeure et d’instabilité géopolitique où nos entreprises, et principalement les PME, sont confrontées à des défis permanents, il est crucial de favoriser des environnements qui encouragent la croissance et la résilience, mais qui soulignent également l’engagement du Luxembourg en faveur de la coopération et de l’innovation mondiales. En tant que ‘partenaire mondial’ de cette première édition, la Chambre de commerce du Luxembourg estime que ce nouvel événement au Luxembourg offre une exposition inestimable à l’excellence technologique, en fournissant aux entrepreneurs des informations intéressantes, les outils et les réseaux nécessaires pour prospérer et être compétitifs à l’échelle mondiale.»

Premier échevin de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer a déclaré: «Nous sommes particulièrement heureux de parrainer un panel entièrement dédié aux villes intelligentes, en nous concentrant spécifiquement sur les jumeaux numériques. Cela nous permettra d’acquérir des connaissances sur les technologies et les solutions qui contribueront à rendre notre ville plus innovante et plus efficace, en répondant aux besoins de nos citoyens et des nombreux visiteurs quotidiens – plus de 100.000 navetteurs en provenance de nos pays voisins chaque jour.»

Pour sa première édition, Nexus2050 a choisi l’Ukraine comme pays invité. Le programme de tables rondes, de keynotes et de pitchs de start-up a été élaboré en collaboration avec la Chambre de commerce Luxembourg-Ukraine ainsi qu’avec l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles, Seeds of Bravery et l’Ukrainian Startup Fund.

Le chef adjoint du cabinet du président ukrainien, Igor Zhovkva, a déclaré: «Je suis heureux de constater que le Luxembourg est l’un des premiers pays à apporter un soutien technologique et innovant à l’Ukraine. Ainsi, le satellite militaire luxembourgeois LUXEOSys devrait fournir des capacités d’imagerie aux partenaires de l’Otan d’ici fin 2025. Le satellite sera lancé dans l’espace par une fusée appartenant à la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, soit vers la fin 2024, soit au début de l’année prochaine.» 

«Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le début des négociations concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne mardi, ici, au Luxembourg», a déclaré Mike Koedinger, cofondateur de Nexus2050. «Nous espérons que Nexus2050 vous a permis d’établir de nouveaux liens, d’exprimer vos points de vue et de présenter certaines de vos meilleures start-up. Cela ne mettra pas fin à la guerre, mais nous espérons sincèrement que cela contribuera d’une manière ou d’une autre à vos efforts. Ensemble, reconstruisons l’Ukraine.»

Gagnant du concours Start Up Demo Arena: Codepresso – un SaaS RH pour les entreprises qui transforme l’ensemble du processus de gestion des talents en compétences numériques – de la découverte des candidats, à l’évaluation des compétences numériques et à la mise à niveau des compétences après l’embauche – avec des données quantitatives sur la maîtrise des compétences, représenté par Saebyuk Lee, senior account executive de Séoul, en Corée du Sud.

«150 start-up que nous avons soigneusement sélectionnées pour exposer et pitcher à Nexus2050 ont pitché devant un jury de capital-risqueurs pendant deux jours», a expliqué Kamel Amroune, cofondateur de Nexus2050. «Félicitations à Codepresso, nous vous surveillerons attentivement et suivrons vos développements.»

Sophia, le robot humain le plus avancé de Hanson Robotics, qui incarne les rêves pour l’avenir de l’IA, a pris la parole lors de l’événement. Combinaison unique de science, d’ingénierie et d’art, Sophia est à la fois un personnage de science-fiction créé par l’Homme illustrant l’avenir de l’IA et de la robotique, et une plateforme de recherche avancée en robotique et en IA.

La scénographie a été conçue par l’agence d’architecture luxembourgeoise fondée en 2001 par Philippe Nathan.

La première édition de Nexus2050 a été soutenue par les «partenaires institutionnels de premier plan» de la Commission européenne, le gouvernement du Luxembourg, la Ville de Luxembourg, Luxinnovation et la Chambre de commerce «partenaire mondial».

Nexus2050 s’est tenu à Luxexpo dans le quartier Kirchberg de la ville de Luxembourg et a été produit par le GIE Nexus2050, cofondé par l’agence de marketing technologique The Dots et la société de médias indépendante Maison Moderne, éditrice de Paperjam.

Nexus2050 en chiffres

Nombre de participants uniques, conférenciers et exposants: 5.400 Nombre de pays d’origine: 50