Les plans d’extension du tram, dont un tronçon le long de l’avenue de la Porte-Neuve, constituent un défi pour les ingénieurs et ont contrarié les groupes pour la protection de l’environnement. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Les plans d’extension du tram, dont un tronçon le long de l’avenue de la Porte-Neuve, constituent un défi pour les ingénieurs et ont contrarié les groupes pour la protection de l’environnement. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Les écologistes de Natur&Ëmwelt s’opposent à l’abattage d’arbres avenue de la Porte-Neuve, préférant que la Ville de Luxembourg sacrifie les voies automobiles dans son projet d’extension du tram. La bourgmestre, Lydie Polfer, reconnaît l’importance des arbres, mais ajoute qu’«on n’a rien sans rien».

Les plans visant à créer un nouveau tronçon au tram pour relier le rond-point Schuman au boulevard Royal via l’avenue de la Porte-Neuve sont critiqués par le mouvement écologique Natur&Ëmwelt. Dans une lettre adressée mardi à la Ville de Luxembourg et au ministre des Transports,  (déi Gréng), Natur&Ëmwelt se dit préoccupé par le fait que l’extension de la ligne de tramway entraînerait la suppression d’arbres et de buissons le long de l’avenue de la Porte-Neuve, qui protègent également le parc Kinnekswiss dans le parc de la ville.

Les plans du tram (ci-dessous), dévoilés au printemps dans le cadre du prévoient en outre une nouvelle ligne via la route d’Arlon jusqu’au nouveau pôle d’échange de Bouillon.

Le plan du réseau central de tram tel qu’il sera en 2035, avec le tronçon le long de l’avenue de la Porte-Neuve. (Illustration: ministère des Transports)

Le plan du réseau central de tram tel qu’il sera en 2035, avec le tronçon le long de l’avenue de la Porte-Neuve. (Illustration: ministère des Transports)

De nombreux travaux à prévoir

Mais le raccordement de cette ligne au réseau existant à la place de l’Étoile nécessite un important travail d’ingénierie. «Le virage est trop serré», prévient , l’échevin en charge des transports à la Ville de Luxembourg. Il existe donc deux alternatives. Soit obliger les passagers à changer de ligne à la place de l’Étoile, soit construire un nouveau tronçon le long de l’avenue de la Porte-Neuve et du boulevard Royal pour raccorder la nouvelle extension au réseau existant au niveau de la jonction avec l’avenue Emile Reuter.

Cette dernière option est sérieusement étudiée et figure d’ailleurs dans les plans du réseau de tram pour 2035.


Lire aussi


La construction d’une voie de tram le long de l’avenue de la Porte-Neuve et de la section du boulevard Royal présente toutefois d’autres défis. L’avenue comporte déjà trois voies de circulation et un couloir de bus. Il est aussi prévu d’y ajouter une piste cyclable (pour éviter aux cyclistes de devoir partager les chemins du parc avec les piétons). Il faudra bien faire des concessions, et cela pourrait impliquer l’élargissement de la partie supérieure de la route vers le rond-point Schuman, qui empiéterait ainsi sur le parc.

La connexion avec le boulevard Royal est également étroite et signifie que le tram pourrait devoir passer du côté ouest de l’avenue de la Porte-Neuve au côté est de la route afin d’atténuer l’angle du virage.

Ces arbres jouent un rôle essentiel dans le refroidissement de la ville.

Natur&Ëmwelt

Sacrifier les voitures, pas les arbres

Mais c’est l’idée de devoir supprimer les arbres et les buissons qui bordent actuellement le parc qui dérange le plus Natur&Ëmwelt. «Ces arbres jouent un rôle vital dans le refroidissement de la ville», écrit le mouvement dans sa lettre, également envoyée aux médias. «Et cela deviendra encore plus important à l’avenir.» La végétation abrite également plusieurs espèces d’oiseaux protégées et d’autres animaux, dont des chauves-souris, précise la lettre.

La Ville de Luxembourg a annoncé devoir faire des choix ne plaisant pas toujours aux écologistes lors de la création de nouvelles infrastructures. En juin dernier, la bourgmestre, a déclaré à Delano que quelques arbres devraient peut-être être abattus pour créer une nouvelle piste cyclable le long du boulevard Prince Henri, à la limite sud du parc. «On n’a rien sans rien», a-t-elle ajouté. «Nous avons évalué les possibilités et voulons retirer un minimum d’arbres, car ils sont une véritable valeur ajoutée pour la ville.»

Natur&Ëmwelt s’offusque de la politique de transport de la Ville en général, estimant que le conseil municipal privilégie l’espace pour les voitures au détriment de la mobilité douce. «Un projet comme celui-ci, qui nécessite de repenser la circulation dans la ville, serait le moment idéal pour réfléchir à la manière dont notre problème de circulation pourrait être résolu d’une manière véritablement tournée vers l’avenir», indique la lettre.

Tout en affirmant ne pas être opposé en principe à la présence de voitures dans la ville, le mouvement demande aux autorités de repenser les plans de l’avenue de la Porte-Neuve si la construction des voies de tram se poursuit.

«Ce ne sont pas les arbres, mais les voitures qui doivent disparaître de la Porte-Neuve. C’est la seule option pour une politique urbaine durable, la préservation de la biodiversité locale et la protection du climat.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.