L'annonce soudaine de la fermeture de la branche luxembourgeoise de la Sacred Heart University à la fin de l'année académique oblige les étudiants à prendre une décision importante pour la suite de leurs études. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

L'annonce soudaine de la fermeture de la branche luxembourgeoise de la Sacred Heart University à la fin de l'année académique oblige les étudiants à prendre une décision importante pour la suite de leurs études. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les étudiants inscrits au campus luxembourgeois de la Sacred Heart University devraient pouvoir être transférés à la Luxembourg School of Business. Ceci après la fermeture inattendue, en mai, de l'antenne de l'université américaine au Luxembourg.

L'annonce soudaine de (SHU) à la fin de l'année académique oblige les étudiants à prendre une décision importante pour la suite de leurs études. Deux choix leurs sont proposés: déménager aux USA pour y continuer leur cursus ou transférer leurs études en ligne.

La Luxembourg School of Business (LSB), désormais le seul établissement à Luxembourg à proposer un master en business administration, offre une alternative. Elle devrait pouvoir accepter le transfert des étudiants de la Sacred Heart University.

«La LSB peut accepter des étudiants transférés d'universités américaines. Dans ce scénario particulier, un tel transfert est normalement convenu directement entre les institutions, ce qui est la meilleure option pour les étudiants. Il est également possible pour les étudiants de demander le transfert sur une base individuelle», explique Marin Njavro, managing director de la Luxembourg School of Business.

Le besoin d’un visa étudiant complique encore la situation des ressortissants de pays tiers inscrits à la Sacred Heart University au Luxembourg. Pour l'obtenir, une personne doit avoir le statut d'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement supérieur au Luxembourg. Ce qui soulève une question supplémentaire pour les étudiants à la moitié de leur programme et, plus encore, pour ceux qui viennent de le commencer. L’université n’a pas de réponse pour le moment, mais les étudiants on été avertis qu’il y avait en effet un problème juridique à ce niveau.

La Luxembourg School of Business a confirmé à Delano avoir été contactée par plusieurs étudiants inquiets et rencontré des représentants de la SHU.

La LSB a travaillé avec l'université de Boston sur un programme de double diplôme et a développé un système permettant à ses étudiants de transférer des crédits d'universités américaines dans leur programme de diplôme et de convertir les crédits américains en crédits européens ECTS.

L’école est en outre dans la phase finale du processus pour l'obtention d'une accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Le transfert potentiel des étudiants de la SHU ne dépend toutefois pas de l'obtention de l'accréditation.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.