La société de données Pitchbook a publié jeudi 29 février 2024 un . Le rapport présente une analyse de 10 secteurs technologiques verticaux: agtech, intelligence artificielle, technologie climatique, cybersécurité, fintech, foodtech, jeux, internet des objets, technologie de la mobilité et logiciels-services (Saas).
Voici quelques extraits du rapport.
Le logiciel-service se distingue nettement par son caractère positif
Si l’on considère les taux de sortie et les rendements attendus, le secteur des logiciels-service se démarque nettement, selon Pitchbook. Les entreprises Saas en phase de démarrage devraient sortir avec succès à un taux de 78,2% (75% par fusion-acquisition, 3,2% par cotation en bourse). C’est plus de 13 points de pourcentage de plus que le taux attendu pour la deuxième verticale la plus réussie, la cybersécurité (64,6%).
Et au Luxembourg?
En utilisant son VC exit predictor, un modèle d’apprentissage automatique, l’équipe de Pitchbook a également fourni à Delano la probabilité pour plusieurs startups basées au Luxembourg d’être finalement acquises, d’entrer en bourse ou de ne pas sortir. Les tendances mondiales se reflètent dans le grand-duché, les entreprises du secteur des logiciels figurant parmi les principaux candidats. Voici une sélection de trois des startups ayant les probabilités de sortie les plus élevées.
Les rendements attendus annualisés sont les plus élevés pour les Saas
L’analyse de Pitchbook suggère également que «les entreprises Saas en phase de démarrage sont susceptibles de surperformer matériellement le secteur vertical moyen» de 5,5% nets sur une base annualisée. La moyenne inter-verticale de 23,1% est une valeur de référence historique dérivée de la moyenne de la valeur de rendement au niveau des transactions de 2000 à 2021, a ajouté la société de données.
Les entreprises de logiciels en tant que service ont connu des perspectives de rendement relatif élevées au cours des dernières années. Les technologies climatiques ont connu la plus forte amélioration, passant de la verticale la plus mal classée à la fin de 2017 à la sixième verticale (sur 10) à la fin de 2023. Les attentes à l’égard des entreprises des secteurs de l’internet des objets et des technologies de la mobilité se sont dégradées.
Évaluation pré-money: les technologies climatiques grimpent
Outre une amélioration significative des rendements attendus, le secteur vertical des technologies climatiques a également connu la plus forte augmentation de l’évaluation médiane à un stade précoce avant la mise en bourse par rapport à la moyenne interverticale: +28,9%.
Les valeurs les plus élevées sont observées dans les domaines de l’IA et du ML
La valeur des transactions a diminué dans tous les secteurs verticaux en 2022, a noté Pitchbook. Cela dit, les secteurs verticaux de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique et des logiciels en tant que service ont affiché la valeur la plus élevée des opérations de capital-risque en phase de démarrage au cours des dernières années. La fintech, la technologie climatique et la foodtech suivent en troisième, quatrième et cinquième position.
En revanche, le secteur vertical des jeux a connu une baisse particulièrement marquée de la valeur des opérations.
Un tiers des brevets déposés
La verticale de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique a enregistré 34,7% des brevets déposés. Mais ce chiffre est «relativement inchangé d’une année sur l’autre», note Pitchbook.
En termes de changement net de la part des brevets, la verticale des logiciels en tant que service a connu la plus forte diminution, tandis que les technologies climatiques ont connu la plus forte augmentation. «Leur part nette a augmenté de 1,0% pour atteindre 11,5%, ce qui est la part la plus élevée depuis 2019», a déclaré Pitchbook.
Retrouvez le rapport complet de Pitchbook sur les opportunités de capital-risque dans les technologies émergentes .
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.