Conseils, workshops, la Journée de l’export lève le voile sur la meilleure façon de s’exporter. (Photo: Paperjam)

Conseils, workshops, la Journée de l’export lève le voile sur la meilleure façon de s’exporter. (Photo: Paperjam)

Suite au succès rencontré en 2017, la Chambre des métiers a décidé de renouveler la Journée de l’export, ce jeudi. Plus de 80 entreprises ont pu obtenir au cours de celle-ci des réponses concernant le développement de leurs activités à l’étranger.

La Grande Région, nouvel eldorado pour les entreprises luxembourgeoises? La Chambre des métiers encourage en tout cas les entreprises locales à envisager un développement à l’international. Ce jeudi, la Journée de l’export a ainsi rassemblé plus de 80 patrons à la Chambre des métiers afin d’évaluer de manière fine les perspectives d’exportation.

Selon , 38% des entreprises du secteur de l’artisanat sont déjà présentes à l’étranger. Un chiffre que , président de la Chambre des métiers, aimerait voir augmenter: «Beaucoup de PME savent qu’il y a de fortes opportunités à l’étranger, mais elles ne savent pas comment procéder. Alors qu’en se développant dans la Grande Région, on peut ensuite conquérir l’Europe.»

Comprendre les législations étrangères lorsqu’on est une PME peut parfois constituer un frein. Raison pour laquelle de nombreux experts et conseillers se sont succédé tout au long de la journée afin d’échanger avec les entreprises intéressées par l’exportation.

Malgré un agenda chargé en raison de , la ministre à la Grande Région  (DP) a tenu à venir rappeler l’importance de ce type de visite ou les missions économiques pour faciliter les échanges entre les pays voisins. «Nous avons un objectif commun à savoir faire avancer la Grande Région. L’union fait la force. Nous créons d’ailleurs actuellement un cadre juridique au niveau de la Commission européenne pour faciliter les coopérations transfrontalières», a rappelé la ministre à la Chambre des métiers.

Démystifier la Grande Région

Cette journée a aussi permis à de nombreuses entreprises de démystifier l’exportation. C’est le cas de Lampertz Stone Designer, dont la directrice commerciale, Muriel Cornelis, était présente: «On voulait des informations pour avoir accès aux annonces de soumissions publiques pour l’étranger et avoir aussi des clés pour mieux cibler le marché de la Grande Région. On a déjà travaillé ponctuellement à l’étranger, mais sur demande de nos clients. On a maintenant le projet de se développer dans ce créneau», précise-t-elle.

Muriel Cornelis  (Photo: Lampertz Stone Designer)

Muriel Cornelis  (Photo: Lampertz Stone Designer)

Active dans l’installation de pierre naturelle, l’entreprise vise le marché suisse et la région de Trèves. «Car ce sont des marchés intéressants qui ne disposent pas d’énormément de sociétés comme la nôtre. C’est une zone porteuse pour nous», estime Muriel Cornelis.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à cette journée spéciale, la Chambre des métiers dispose de plusieurs services et conseils prêts à seconder les entreprises dans leur développement à l’étranger tout au long de l’année.