Situé à Contern, BLISS (Rodolphe Mertens Architects), immeuble de bureaux mis en location, possède une surface de 5 400 m² hors sol et presque autant sous la terre.  Soludec S.A

Situé à Contern, BLISS (Rodolphe Mertens Architects), immeuble de bureaux mis en location, possède une surface de 5 400 m² hors sol et presque autant sous la terre.  Soludec S.A

Face aux défis comme la pénurie de matériaux, le Covid et l’inflation, flexibilité et diversité sont de mise. Entretien avec Jacques Brauch, Directeur général de SOLUDEC S.A.

Présents depuis plus de 70 ans, vous avez fait le choix en juillet 2020 de mettre en place le « Management Buy Out ». Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?

Nous en tirons un bilan positif car nous avons mené à bien cette démarche challengeante qui a permis au comité de direction d’endosser également le rôle d’actionnaires anonymes. Le comité de direction détient 100 % des actions de Soludec et de ses filiales. Ce choix a pour avantage de supprimer la séparation qui existait entre l’actionnariat et l’entreprise.

Au sein du secteur de la construction luxembourgeois, nous figurons parmi les dernières sociétés de notre taille à avoir conservé notre indépendance. Notre type de management nous a aidés à stabiliser notre chiffre et les résultats, voire les augmenter. Nous envisageons l’avenir de manière positive.

Depuis deux ans, le marché rencontre des difficultés : Covid, pénuries et désormais inflation. Comment avez-vous vécu cette situation ?

Nous sommes parvenus à maintenir notre activité. Nous sommes toujours une entreprise générale de construction, nous réalisons le gros œuvre et effectuons également du design & built ainsi que de la promotion immobilière. Pouvoir nous reposer sur les divers secteurs d’activité en matière de construction est une force. Nous avons en effet observé que, lors de périodes troubles, l’activité de l’un peut ralentir tandis que le dynamisme de l’autre peut reprendre. En pleine crise de l’inflation, les investisseurs privés semblent hésiter, inquiets pour le futur de l’économie et pour leur budget. Ils attendent, modifient et/ou annulent leurs projets. Nous sommes donc heureux de pouvoir compter sur notre activité liée aux travaux publics, notre collaboration avec les communes ou encore la SNHBM. Ces commandes ont pris en partie le relais des commandes passées.

À nos débuts, SOLUDEC travaillait essentiellement pour l’industrie avec des entreprises comme l’ARBED ou Goodyear. Au fil des décennies, nous avons diversifié notre expertise car l’économie est changeante. Nous maintenons cette approche qui nous a permis de nous adapter pour faire face aux défis rencontrés et nous veillons à élargir notre activité avec par exemple la création d’un bureau d’étude pour les techniques spéciales.

Nous maintenons une approche de diversification qui nous permet de nous adapter pour faire face aux défis.
Jacques Brauch

Jacques BrauchDirecteur généralSoludec

Grâce à cette diversité, vous avez donc gardé le cap et multiplié les projets. Pouvez-vous nous en présenter?

Parmi les projets pour lesquels nous agissons en tant que promoteurs, nous pouvons tout d’abord citer BLISS à Contern. D’une surface de 5 400 m², cet immeuble de bureaux est destiné à la location. Nous avons débuté ce projet en période de Covid et sa livraison est prévue pour fin 2023.

 Le lotissement EDWARD, situé à Berchem, est constitué de huit petites résidences d’appartements. Le projet a rencontré un succès fou : tous les logements ont trouvé acquéreur. À Belval, où nous avons énormément construit au cours des vingt dernières années, le projet MANHATTAN de 10 000 m2 (appartements et bureaux) devrait se clôturer dans un an. Enfin, le projet BOS est un produit de Luxe. Il s’agit de deux villas tournées vers la vallée de l’Alzette.

Quels sont à vos yeux les défis à venir ?

Il s’agit d’une part du recrutement du personnel et d’autre part de la disponibilité des terrains. Ces deux challenges dépendent de nombreux facteurs extérieurs. Concernant les terrains, nous avons l’habitude lorsque nous achetons un terrain d’en réaliser le développement très rapidement. Ces parcelles sont notre matière première. Or, elles sont très chères et surtout très rares, ce qui en fait des objets de spéculation. En attirant des talents et en parvenant à trouver de nouveaux terrains, nous pourrons continuer à développer des projets innovants comme nous avons réussi à le faire jusqu’à présent. En matière de recrutement, le sujet des ouvriers est dans notre cas plus complexe que celui des employés. Trouver ces ressources indispensables pour la construction de bâtiments constitue un véritable défi. Nous sommes prêts à aider les personnes motivées en leur offrant une formation complète sur des métiers techniques : maçon, serrurier, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur