Depuis le 1 er  novembre, Ryanair a modifié sa politique tarifaire sur les bagages en cabine. Une pratique incorrecte, dit l'antitrust italien. (Photo: Ryanair)

Depuis le 1 er novembre, Ryanair a modifié sa politique tarifaire sur les bagages en cabine. Une pratique incorrecte, dit l'antitrust italien. (Photo: Ryanair)

L'Autorité italienne de la concurrence a condamné Ryanair et Wizz Air pour leur politique de bagages. Aucune plainte n'a été enregistrée au Luxembourg.

Qui veut voyager pas cher ménage son bagage.

Le supplément de 5 à 25 euros demandé par Ryanair depuis le 1er novembre pour certains bagages est une «pratique commerciale incorrecte, dans la mesure où elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n'incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le ‘grand bagage à main’», a conclu l'Autorité italienne de la concurrence jeudi.

, l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) a condamné Ryanair à une amende de 3 millions d'euros et Wizz Air à 1 million d'euros. L'AGCM leur reproche de limiter à «un petit bagage» ce que les passagers peuvent emmener avec eux en cabine, avant de facturer leur supplément.

«Petit», selon les conditions générales de la compagnie irlandaise à bas coûts sur son site internet vendredi, c'est 40x20x20cm. Ce bagage peut être placé sous le siège, tandis que les emplacements au-dessus des passagers sont accessibles seulement à ceux qui paient.

Les deux compagnies ont 60 jours pour communiquer comment elles comptent remédier au problème. «Nous ferons immédiatement appel de cette décision. Aucune autorité de la concurrence ne peut prendre une décision concernant la sécurité aérienne, la commodité des clients ou la ponctualité. Notre politique en matière de bagages est transparente et profite aux consommateurs», a indiqué la porte-parole de Ryanair, Hélène Bégasse, vendredi après-midi. Wizz Air n'a pas répondu aux sollicitations de Paperjam.

Un tiers des recettes des low cost

La politique des options n'est pas du tout anecdotique pour les compagnies low cost: de 11 milliards d'euros en 2014 en Europe, les recettes sont passées à 22,5 milliards d'euros l'an dernier.  Les 105 options, qui vont des bagages au wifi en passant par les sandwiches, génèrent près du tiers de leurs revenus.

Au Centre européen des consommateurs (CEC), contacté par Paperjam, Julie Jasson reconnaît que quelques clients ont téléphoné, en novembre, pour vérifier que la nouvelle politique tarifaire de Ryanair était normale, mais pas plus.

«Si nous étions saisis», explique la juriste, «nous essaierions de trouver une solution à l'amiable avec la compagnie. Faute de quoi, il faudrait trouver une base légale pour attaquer en justice. La tendance est plutôt à la . Nous pouvons aider à remplir les documents. De toutes les façons, nous ne laissons tomber personne!»

Luxair transparente

Pas de cas non plus au Conseil national de la concurrence (CNC). «Mais ce n'est pas surprenant», explique Jean-Claude Weidert, conseiller au CNC, «la vocation du Conseil est le respect de la concurrence entre acteurs du marché. Et peut-être que notre homologue italien s'est saisi du dossier... mais qu'il n'a pas les mêmes missions que nous!»

«Les autorités italiennes sont très actives et se saisissent de beaucoup de dossiers, mais elles ont plus de moyens», confirme Mme Jasson (CEC). «Il faudra regarder comment les compagnies aériennes réagissent.»

Luxair n'est pas une compagnie à bas coûts, mais comment gère-t-elle cette question? «Nous sommes complètement transparents», explique le service de presse à Paperjam. «Sur notre site, vous avez une information détaillée avec des pictos pour qu’elle soit bien claire!»

De fait, la compagnie nationale inclut dans le prix du billet un bagage (55x40x23cm et 8kg maximum) et un bagage à main (sac à main, ordinateur, sac d'appareil photo ou parapluie) en classe économique et deux bagages (55x40x23cm et 8 kg maximum) en classe «affaires».

Deux compensations à Luxembourg

Fin janvier, à l'issue d'une procédure judiciaire, ont obtenu 250 euros chacun de compensation parce que leur vol avait été annulé pendant l'été 2018.

Une procédure exceptionnelle? Le 12 février, la compagnie irlandaise se félicitait que la Cour d'appel, à Londres, consacre son système d'indemnisation directe pour éviter aux clients de devoir payer jusqu'à 40% à des sociétés spécialisées de chasseurs d'indemnités.

4 millions de voyageurs sont passés par le Findel l'an dernier. En 2017, Ryanair était la deuxième compagnie aérienne derrière Luxair (1,8 million) avec 10% des 3,6 millions de passagers.