Ruth Lorang est la fondatrice de Ruth.atelier. (Montage: Maison Moderne)

Ruth Lorang est la fondatrice de Ruth.atelier. (Montage: Maison Moderne)

Ruth Lorang a créé Ruth.atelier. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Ruth Lorang a fondé Ruth.atelier en 2023. La Luxembourgeoise est à la fois designer et creative entrepreneur de sa société qui œuvre dans le secteur du design.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

«S’exprimer de manière créative est une expérience profondément individuelle et personnelle. J’ai choisi de me mettre à mon compte, car cela représentait pour moi la seule voie permettant d’explorer librement ma créativité dans les domaines de l’art et du design, sans aucune contrainte.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?

«Je pense qu’avant tout, la clé réside dans une volonté ferme de réaliser ses objectifs avant de se lancer. Une grande dose de courage et de confiance en soi est essentielle pour franchir le pas. Enfin, la facilité d’adaptation et la persévérance s’avèrent être des qualités indispensables pour assurer la durabilité dans le temps.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Je suis convaincue qu’en tant que femme indépendante, on doit faire face à certains défis supplémentaires. En particulier, en tant que jeune entrepreneure, il n’est pas toujours aisé d’être prise au sérieux. Lorsqu’il s’agit de compétences techniques, je pense que les femmes doivent souvent démontrer plus amplement leurs connaissances avant d’être pleinement reconnues.

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?

«Le 17 mai 2023, j’ai organisé le lancement de mon tout premier meuble ‘Fabienne’, un meuble évolutif et modulable. À partir de cette journée, ma carrière a pris un certain élan, m’ouvrant de nouvelles portes, me permettant de tisser de nouvelles relations et d’accéder à des opportunités inédites.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Le meilleur conseil que j’ai reçu est de ‘faire confiance au processus’. Dans le monde de l’entrepreneuriat, les défis sont inévitables, avec des hauts et des bas. L’essentiel est de ne pas se laisser décourager par les moments difficiles, mais plutôt de persévérer, de continuer à travailler et de faire confiance à son travail ainsi qu’en soi-même.

Qu’avez-vous découvert sur le monde du business, ou de manière générale, en devenant fondatrice?

«J’ai réalisé qu’il n’y a pas de moment précis où l’on se sent ‘prêt’ ou où l’on possède toutes les connaissances nécessaires pour lancer son business. On ne peut jamais tout anticiper, cela fait partie intégrante du processus et est tout à fait normal, car chaque situation offre l’opportunité d'apprendre et de s’adapter au fur et à mesure de son parcours.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Je suis membre du comité au sein du groupe de percussion ‘Just Music’, où je joue depuis mon enfance. Le maintien de ces centres d’intérêt en dehors de mon travail me permet de rester ancrée et apporte une grande source de joie à ma vie.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«Mon ambition pour l’avenir va au-delà de me faire un nom dans la scène du design au Luxembourg. Je vise à rendre Ruth.atelier durable à tous égards. Pour approfondir la durabilité écologique et sociale de mon activité, je m’engage à maintenir une production locale et à poursuivre mon approche inclusive en collaborant avec des associations sociales. Cette démarche reflète ma volonté de créer une entreprise qui soit non seulement financièrement solide pour moi-même, mais également respectueuse de l’environnement et socialement responsable.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via