La présidence ukrainienne a envoyé ce cliché, montrant une explosion dans la capitale à Kiev, au média américain CNN. (Photo: Présidence ukrainienne)

La présidence ukrainienne a envoyé ce cliché, montrant une explosion dans la capitale à Kiev, au média américain CNN. (Photo: Présidence ukrainienne)

Vers 4h ce matin, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une opération militaire massive contre l’Ukraine. Qui a appelé la communauté internationale à l’aide.

«J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale», a déclaré le président russe, lors d’une intervention télévisée vers 4h du matin, avant de dénoncer encore une fois un «génocide» mis en place par l’Ukraine sur la communauté russophone de l’est du pays.

La Russie a dans le même temps fermé son espace aérien. La Bourse de Moscou a également arrêté ses opérations. Le ministère de la Défense russe a indiqué vouloir uniquement viser des installations militaires, alors que plusieurs envoyés spéciaux occidentaux font état de bombardements et de dégagements de fumée sur plusieurs aéroports ukrainiens.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décrété la loi martiale et a demandé aux Occidentaux des sanctions encore plus fortes, dont la déconnexion de la Russie du réseau interbancaire Swift et l’isolement total de la Russie. Une aide humanitaire, financière et militaire a également été demandée.

Du côté de la communauté internationale, c’est la stupeur et la consternation. Plusieurs dirigeants ont évoqué un durcissement rapide des sanctions envers Moscou et Poutine.

Le Premier ministre britannique s’est dit «consterné par les terribles événements en Ukraine, et j’ai parlé au président Zelensky pour évoquer les prochaines étapes. Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine. Le Royaume-Uni et ses alliés répondront de manière décisive.»

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis de tenir le Kremlin pour «responsable» et a condamné fermement «l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie. Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes.»

Un tel recours à la force et à la coercition n’a pas sa place au 21e siècle.
Ursula von der Leyen et Charles Michel

Ursula von der Leyen et Charles Michelprésidente de la Commission européenne et président du Conseil européenUnion européenne

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué d’urgence une réunion extraordinaire du Conseil. Les dirigeants de l’UE se réuniront  dans la journée pour discuter de la crise et de nouvelles mesures restrictives qui imposeront des conséquences massives et graves à la Russie pour son action, en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques. La présidente von der Leyen présentera un nouveau paquet de sanctions en cours de finalisation par la Commission européenne, que le Conseil adoptera rapidement.

Dans un communiqué de presse commun, ils ont exigé la fin immédiate des hostilités envers l’Ukraine. «Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression militaire sans précédent de la Russie contre l’Ukraine. Par ses actions militaires non provoquées et injustifiées, la Russie viole de manière flagrante le droit international et sape la sécurité et la stabilité européennes et mondiales. Nous appelons la Russie à cesser immédiatement les hostilités, à retirer son armée d’Ukraine et à respecter pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Un tel recours à la force et à la coercition n’a pas sa place au 21e siècle.»